Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » L’automatisation, un projet qui se planifie!

L’automatisation, un projet qui se planifie!

Formateur et propritétaire

Steve Blanchette, co-propriétaire de CFM et Luc Vanden-Abeele, formateur

Lors de notre Mardi de l’innovation du 29 janvier dernier, M. Luc Vanden-Abeele est venu donner une formation sur l’automatisation à un groupe formé de dirigeants d’entreprises, d’ingénieurs et de conseillers. Selon M. Vanden-Abeele, ingénieur mécanique spécialisé en automatisation, « il n’y a pas de recette magique pour décider d’entreprendre un projet d’automatisation ou non ». Pour s’assurer que le projet fonctionne, il faut que les objectifs soient bien établis. Il s’agit d’une étape essentielle dans le processus, car elle détermine précisément la destination.

Quels sont les avantages de l’automatisation?

L’automatisation peut comporter son lot d’inconvénients à moins d’être planifiée avec minutie.  Lorsque c’est le cas, elle permet de diminuer les frais de CSST, le nombre d’accidents et de blessures et les coûts de production. Sans compter qu’elle augmente la capacité de production, la qualité, la notoriété et l’image, ainsi que la flexibilité de la chaîne de montage.

L’automatisation fait-elle vraiment perdre des emplois ?

Même si chacune des situations est uniques, nous avons réalisé au cours de l’exposé de M. Vanden-Abeele qu’un projet d’automatisation bien planifié, dont les risques sont analysés comme il se doit, donne aux entreprises des avantages qui leur permettent d’obtenir des parts de marché, de croître, puis d’embaucher.

Une fois que vous aurez bien analysé votre projet d’automatisation, sachez plonger, car si vous attendez trop longtemps, vous serez en retard sur vos concurrents !

Présentation de Robotique FIRST et visite d’Atelier CFM

En plus de cette formation extrêmement instructive, les participants ont eu la chance d’entendre François Michaud, professeur-chercheur de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, présenter Robotique FIRST Québec, une compétition où des jeunes entre 11 et 17 ans découvrent les sciences et la technologie. Par la suite, ils ont eu droit à une visite guidée dans les installations de CFM, fournisseur de solutions automatisées sur mesure.

Ne manquez pas la prochaine formation intitulée « Êtes-vous un employeur de choix ? » qui aura lieu le 12 février chez Groupe Attraction à Lac-Drolet.

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés