Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » La «Value Stream Mapping (VSM)», c’est quoi?

La «Value Stream Mapping (VSM)», c’est quoi?

Denis et Myriam 2017Il existe une panoplie d’outils, de méthodes et de techniques lorsqu’il est question d’améliorer sa productivité manufacturière, mais les connaissez-vous bien? Nous vous présentons aujourd’hui la « Value Stream Mapping », ses avantages et quelques exemples de cartographies de la chaîne de valeur. Puis ne manquez pas la suite de l’article: «Comment cartographier sa chaîne de valeur?»

La « Value Stream Mapping » (VSM), c’est quoi ?

L’expression Value Stream Mapping » ou VSM, appelée « Cartographie de la chaîne de valeur » (CCV) en français, est une méthode, un outil graphique, pour représenter globalement le flux d’opérations, de matériel et d’informations du processus manufacturier complet d’un produit ou d’une famille de produits dans le but de l’améliorer, et finalement, de satisfaire entièrement les besoins du client.

Pour bien comprendre comment fonctionne la cartographie de la chaîne de valeur, il faut d’abord s’entendre sur la définition de la chaîne de valeur. La chaîne de valeur comprend toutes les actions ou opérations (à valeur ajoutée ou non), requises pour fabriquer un produit qui chemine à travers les principaux flux :

1. Le flux de production (du matériel brut au produit livré au client), qui se divise lui-même en deux types de flux :

a. Le flux de matériel
b. Le flux d’information : comment fait le processus de fabrication pour savoir quel est le prochain travail à accomplir?
*Ces deux flux doivent être cartographiés avec la même importance

2. Le flux de design (de la conception au lancement de la production)

Value-stream-Mapping-Defi-Innovation

Exemple 1

Exemple d’une cartographie de la chaîne de valeur (VSM) tiré du programme de formation Défi Productivité (de Défi Innovation Estrie)

Avantages de la cartographie de la chaîne de valeur

Lorsque bien réalisée, la cartographie de la chaîne de valeur peut entraîner les bénéfices suivants :

• Réduction significative des délais
• Augmentation de la productivité
• Importante réduction des stocks
• 
Diminution de l’espace de production requis
• Meilleur service à la clientèle
• Satisfaction des besoins du client

Quelques bons exemples d’utilisation de la VSM

Le web regorge d’exemples de cartographies pour vous inspirer! Voici quelques cas de VSM que nous avons regroupés pour vous.

Exemple-cartographie-chaine-valeur01

Exemple 2

Exemple d’une cartographie de la chaîne de valeur (état actuel), tiré du site AufilduLean

Exemple-Value-stream-mapping

Exemple 3

Exemple d’une cartographie de la chaîne de valeur (état actuel), tiré du site AufilduLean

VSM-effic

Exemple 4

Exemple d’une cartographie de la chaîne de valeur (état actuel), tiré du effic.be

Exemple-cartographie-chaine-valeur-03

Exemple 5

Exemple d’une cartographie visée, tiré du site AufilduLean

Quoi qu’il en soit, se lancer dans la cartographie de la chaîne de valeur peut s’avérer complexe lorsqu’on effectue l’exercice pour la première fois. Pour obtenir du soutien et des conseils en productivité, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Défi Innovation Estrie!


Sources :

DÉFI INNOVATION ESTRIE (2016). « La gestion de la productivité – processus », capsule 3 du programme de formation Défi Productivité, présentation powerpoint, 74 p.
ROTHER Mike et John SHOOK (2003). Learning to see; Value-Stream Mapping to Create Value and Eliminate Muda, The Lean Enterprise Institute, Cambridge, 111 p.

 

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés