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Comment cartographier sa chaîne de valeur?

Denis et Myriam 2017

Maintenant que vous savez en quoi consiste la Value Stream Mapping (VSM) et ses avantages, vous vous demandez sans doute comment réaliser votre propre cartographie de la chaîne de valeur!

Avant de débuter, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une démarche complexe, qui demande d’investir beaucoup de temps et d’énergie. Il vaut la peine d’entreprendre la cartographie de sa chaîne de valeur, mais aussi de se faire accompagner dans sa réalisation! Voici donc une synthèse des grandes étapes de la cartographie de la chaîne de valeur!

Sélectionner une famille de produitsfamille-de-produits-VSM

À moins d’avoir une très petite production limitée à 1 ou 2 produits, cartographier l’ensemble de vos produits en même temps s’avérerait très compliqué, car la VSM demande de marcher et de dessiner chacune des étapes de traitement d’un bout à l’autre de votre usine (de la réception des intrants jusqu’à la livraison).

Pour cette raison, vous devrez identifier vos familles de produits en partant du point de vue « client ». Une famille de produits est un groupe de produits qui cheminent dans l’usine à travers les mêmes (ou similaires) étapes de fabrication. Il est recommandé d’inscrire clairement la famille de produits sélectionnée, combien de produits finis elle comprend, combien en demande le client et à quelle fréquence. Cela vous permettra de déterminer comment partager les ressources disponibles entre ces produits et de planifier les opérations.

Responsable-chaine-valeurvalue-stream-mapping-vsmDésigner un responsable de la chaîne de valeur

En réalisant la cartographie de votre chaîne de valeur, vous constaterez sans doute qu’un produit passe par plusieurs départements de votre entreprise, et donc que personne en particulier n’est responsable de la chaîne de valeur. Pour éviter cette situation, nommez une personne sur le plancher qui :

• Connaîtra l’ensemble du flux d’information et de matériel pour un produit, et comment celui-ci s’organise dans l’usine
• Sera responsable de l’amélioration de la chaîne de valeur
• Se rapportera directement au directeur d’usine

Réaliser la cartographie de la chaîne de valeur

1. Cartographier l’état actuel de votre chaîne de valeur
Vous aurez besoin d’une grande feuille, sur laquelle vous dessinerez l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur. Lors de la réalisation de votre cartographie, gardez en tête que vous devez vous-mêmes recueillir les données en parcourant le plancher de production et en observant. Finalement, soyez indulgent avec vous-mêmes : ne visez pas les données parfaites!

Case-clients Case « exigences du client »
Puisqu’on doit adopter le point de vue du client, on commence par indiquer ses exigences dans une case à cet effet, en incluant des informations telles que :• Nombre de pièces commandées
• Volume moyen des commandes individuelles
• Conditionnement (nombre de pièces/palette)
• Expédition
• Configuration des commandes
• Délais de livraison
• Etc.
 Case-processus Case « Processus »
Dessinez une case processus pour chaque grande étape du processus de fabrication (couper, machiner, souder, sécher, etc.) Le cercle bleu représente l’opération, et le chiffre au-dessous, le nombre d’opérateur qu’elle nécessite.
Case-processus-details Détails de la case processus
Sous chacune des cases processus, ajoutez les informations suivantes par rapport au processus :• Rythme de fabrication (temps de cycle)
• Temps de mise en course (setup)
• Durée de travail
• Temps utilisable
• Non-conformités
Symbole-inventaire Symbole inventaire
Effectuer un décompte réel de l’inventaire, et non un calcul de la moyenne, afin de représenter la réalité de façon plus juste.
Fleche-flux-pousse Flèche
La flèche sert à indiquer qu’il s’agit d’un flux poussé.
Symbole-temps-passage Temps de passage
Le temps de passage est le temps que prend une pièce pour cheminer à travers toute la chaîne de valeur, du matériel brut au produit fini. Calculez et illustrez :1. Le temps de passage entre tous les processus
2. Le délai de fabrication total de la chaîne de valeur
3. Le temps de transformation des processus (valeur ajoutée)


2. Réaliser la cartographie visée de votre chaîne de valeur
Vous réaliserez votre cartographie visée à partir de votre cartographie actuelle, en identifiant des améliorations possibles vous permettant de diminuer votre temps de passage et d’ainsi diminuer la non-valeur ajoutée pour le client. Pour ce faire, vous devrez observer et analyser différents facteurs :

• Quels gaspillages peuvent-être diminués ou éliminés?
• Quel est le « Temps Takt » et comment le diminuer?
• Dois-je opter pour l’expédition ou l’entreposage de produits?
• Le flux en continu est-il possible?
• Puis-je mettre en place des ateliers Kaizen pour atteindre la cartographie visée?

3. Élaborer un plan d’implantation
Réaliser un plan d’implantation de la cartographie visée s’avère la meilleure façon de maximiser vos chances de succès. Un bon plan d’implantation devrait :

• Établir des liens avec les objectifs stratégiques
• Identifier les activités, échéanciers et responsables
• Tenir compte du layout d’usine
• Comprendre des rencontres de suivi fréquentes
• Inclure des indicateurs de performances (KPI) simples et visuels

En conclusion, cartographier sa chaîne de valeur demande beaucoup de temps et d’efforts, mais peut vous rapporter beaucoup. Assurez-vous de bien savoir ce que vous faites avant de vous lancer, ou alors, demandez de l’accompagnement par des spécialistes en productivité!


Sources :

DÉFI INNOVATION ESTRIE (2016). « La gestion de la productivité – processus », capsule 3 du programme de formation Défi Productivité, présentation powerpoint, 74 p.
ROTHER Mike et John SHOOK (2003). Learning to see; Value-Stream Mapping to Create Value and Eliminate Muda, The Lean Enterprise Institute, Cambridge, 111 p.

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