Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Cloud computing, pour l’accessibilité et l’instantané

Cloud computing, pour l’accessibilité et l’instantané

Adieu les gros serveurs qui encombrent les bureaux : voilà le cloud computing! Mais qu’est-ce que c’est au juste, cette « informatique dans les nuages »? Si l’on peut associer le Web 2.0 aux réseaux sociaux, le Web 3.0 est quant à lui représenté, entre autres, par le Cloud computing. Pour comprendre l’essentiel de cette innovation monstre, retenez ces deux principes de base.

1er principe : il regroupe tout!

Le cloud computing, c’est essentiellement un serveur, qui gère tout ce dont vous avez besoin en matière d’informatique, mais virtuellement. Dans ce même serveur, vous pourriez avoir votre service de messagerie, vos logiciels de traitement de texte, de comptabilité, de graphisme, etc. Vous ne voyez pas la différence avec votre poste de travail habituel? En fait, cela réside principalement dans le fait que toutes vos données vous sont accessibles de partout. Là où il y a Internet, il y a votre bureau de travail! Vous pourriez être en voyage d’affaires en Chine et en vous connectant à votre « nuage » via Internet, vous auriez accès aux mêmes données et logiciels que si vous étiez dans votre bureau au Québec. Chaque poste de travail virtuel peut être personnalisé en fonction d’une personne. Si un employé n’a besoin que de trois logiciels pour faire son travail, il n’y aura que ces trois logiciels.

2e principe : il est partout!

Les compagnies qui vendent ce service virtuel de cloud computing possèdent elles-mêmes d’énormes serveurs, souvent situés à différents endroits dans le monde. Fini la salle climatisée occupée par vos serveurs! Toute la sauvegarde informatique se fait ailleurs, réduisant énormément les risques de perte de données.

En constante évolution

Et que dire de la mise à jour? Comme le cloud computing aime être à la mode, vous êtes assurés d’avoir en tout temps la version la plus récente de vos logiciels. Il y a une nouvelle version de la suite Office? La mise à jour se fera automatiquement!

Plutôt pratique, non?

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés