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Un plan marketing express pour garder le cap

Le plan marketing express, en quelques mots, est une feuille recto-verso qui traînera sur votre bureau et deviendra une obsession. Cette petite page pourrait faire toute la différence entre une courbe d’évolution normale et une croissance turbo propulsée. Pour le réaliser, remplissez les six sections suivantes par seulement une ou deux phrases ou quelques points de forme.

1.    L’objectif
Peu importe votre entreprise: « augmenter les profits ».

2.    Clientèle cible
Il est essentiel de bien l’identifier et, pour ce faire, quelques recherches s’avèreront judicieuses. La clientèle doit être bien ciblée sans être trop précise. Mieux vous la connaîtrez, mieux vous pourrez la rejoindre par la suite.

3.    Bénéfices
Ils distinguent votre produit ou votre service de celui des autres. Ces bénéfices convaincront votre clientèle qu’elle doit vous choisir. Et puis, une fois bien identifiés, ils se déclineront partout : site web, publicité, emballage, etc.

4.    Positionnement
C’est votre identité sur le marché, qui se résume à une déclaration succincte basée sur trois éléments : les bénéfices, votre clientèle cible et le positionnement de vos concurrents. Pour la rédiger, pensez aux extrêmes : le plus, le meilleur, le seul. Pensez à un bénéfice qui n’a pas encore été satisfait. Pensez à votre image de marque, sans baser toute votre stratégie uniquement sur cette image.

5.    Budget
Il déterminera vos tactiques. Normalement, il devrait se chiffrer relativement aux ventes que vous projetez, mais c’est à vous de voir ce qui convient le mieux à votre entreprise.

6.    Tactiques

Une fois le budget établi et selon les ressources humaines, matérielles et financières dont vous disposez, vous pouvez maintenant déterminer les tactiques ou stratégies : mots-clés, brochures, circulaires, concours, échantillons gratuits, évènements, site web, etc. Rien ne vous empêche de réévaluer vos stratégies en cours de route.

Six étapes à suivre et le tour sera joué. À votre tour d’essayer!

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