Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » La conformité des produits : un casse-tête plus que nécessaire!

La conformité des produits : un casse-tête plus que nécessaire!

Le mardi 12 mars dernier avait lieu la formation sur la conformité des produits et l’accès aux marchés dans le cadre du Mardi de l’innovation que nous avons organisé. Les participants se sont rassemblés au Coffret de l’imagination à Coaticook où ils ont assisté à la formation dispensée par M. Jean Thibodeau, ingénieur et chargé de projet au CRIQ.

Les normes, à surveiller pour tous les domaines!

La formation a attiré des entreprises issues de nombreux domaines : équipements médicaux, échangeurs de chaleur industriels, meubles, agriculture, plastique et bois. « Quelles sont les normes associées à mon produit? Comment trouver les bonnes normes pour être certain de ne pas me tromper? ». M. Thibodeau a tenté de répondre à leurs interrogations en favorisant l’échange entre les participants et en appuyant ses idées par des exemples concrets.

Des démarches ardues pour un avenir sans soucis

Le processus de vérification n’est pas de tout repos, mais de mener à bien ces étapes permet de prévenir de nombreux impacts négatifs pour l’entreprise. Les activités de normalisationsont parfois volontaires alors que d’autres répondent à une obligation légale (homologation, certification, autodéclaration). Celles-ci entraînent des coûts et des délais, mais sont primordiales pour éviter de graves conséquences: produit bloqué aux douanes, perte de crédibilité, retour de marchandise, accident grave pouvant entraîner des poursuites judiciaires, etc.

L’importance d’établir un bilan normatif

Le bilan normatif est une synthèse de l’environnement réglementaire auquel sera soumis un produit sur un territoire donné. Il vous permettra de bien connaître les exigences de sécurité et les normes auxquels votre produit devra se conformer, et d’obtenir une estimation des coûts et des délais reliés aux essais en laboratoire. Ainsi, vous pourrez développer le produit en fonction des exigences ciblées et accélérer son accès au marché.

Exemple de tableau pour le bilan normatif

Les étapes du bilan normatif

  • Décrire les fonctions et caractéristiques techniques du produit et l’environnement dans lequel il sera utilisé;
  • Contacter les organismes de normalisation concernés pour déterminer avec eux quelles sont les normes qui s’appliquent au produit;
  • Acheter les documents identifiés, vérifier s’ils s’appliquent bien au produit et faire une contrevérification auprès des autorités;
  • S’assurer que l’information est complète et validée;
  • Contacter des laboratoires d’essais pour obtenir une estimation des coûts et des délais pour les essais.

Jambette a fait le bon choix!

Un témoignage vidéo concernant l’entreprise Jambette, un fabricant de modules de jeux, a été diffusé pendant la séance. En se conformant aux normes, l’entreprise a pu offrir un produit au même prix que ses concurrents, en offrant, en plus, la certification la plus haute en matière de sécurité. Ceci lui a permis de développer un avantage concurrentiel enviable.Jambette a fait le bon choix!

Allez chercher de l’accompagnement

Trouver des normes concernant un produit, surtout si celui-ci est innovateur, n’est pas toujours évident, car il est difficile de savoir où chercher et comment choisir les bons termes de recherche. Comme il s’agit d’un aspect très complexe, entourez-vous d’experts tels que le CRIQ. Cela permettra à vos recherches d’être plus efficaces et vous permettra de faire certifier votre produit plus rapidement.

Visite de Tissus Geo Sheard

Les participants ont eu la chance de visiter l’entreprise Tissus Geo Sheard de Coaticook, une entreprise œuvrant dans le domaine du textile qui opère depuis 75 ans grâce à son renouvellement constant.

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés