Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Avez-vous les 4 profils d’innovateurs dans votre organisation?

Avez-vous les 4 profils d’innovateurs dans votre organisation?

Bannière_Web_FrançoisCrevier

C’est bien connu, la créativité a besoin d’un bon terreau organisationnel pour s’épanouir, c’est-à-dire d’une culture qui encourage la créativité et l’innovation, pas seulement dans le discours mais aussi par des actes concrets de la direction (il faut que les bottines suivent les babines, comme le veut le dicton). Sans une telle culture, des employés évoluant dans un milieu très autoritaire, conformiste et homogène auront de la difficulté à exprimer leur potentiel créatif et à contribuer. Cela peut sembler une évidence mais alors pourquoi retrouve-t-on encore tant de milieux de travail homogènes?

Risquer la diversité

Un aspect souvent négligé par les employeurs est celui de la diversité au sein de leurs équipes. Naturellement, on est porté à engager des gens qui nous ressemblent en se disant qu’ils partagent notre communauté d’esprit et que ce sera plus aisé de travailler avec eux et on voit au contraire souvent les profils différents comme un risque. Et pourtant, les recherches sur le sujet ont montré que c’est de la diversité et du « choc des idées » que naissent les grandes innovations. Ainsi, il est bon d’avoir des profils d’individus différents et complémentaires dans une équipe projet, en particulier lorsqu’il s’agit de projet d’innovation.

4 profils types d’innovateurs en entreprise

Dans un ouvrage paru en 2009[1], on affirme qu’il existe 4 profils types d’innovateurs en entreprise : l’explorateur, le modificateur, l’anticipateur et l’expérimentateur.

Schéma profils innovateurs

Certains individus aiment davantage ouvrir des débats, des perspectives, émettre des idées alors que d’autres préfèrent conclure, synthétiser, organiser, exécuter l’innovation. Certains préfèrent appréhender les problèmes de façon globale tandis que d’autres s’attardent aux détails et au concret. Selon les auteurs, les termes utilisés pour catégoriser les profils d’innovateurs peuvent varier (comme en fait foi la vidéo suivante qui utilise une terminologie un peu différente) mais essentiellement tous s’entendent sur le fait que c’est en mixant ces profils que l’on obtient plus de succès en innovation.

Combiner les profils

Il est donc primordial de garder le cap sur la diversité des profils lorsqu’on embauche de nouveaux employés ou qu’on forme des équipes pour travailler sur des projets innovants. Et bien sûr la diversité ne se gère pas toute seule. Le rôle du chargé de projet d’innovation est alors un peu celui du metteur en scène qui doit animer et créer une chimie entre des acteurs différents afin que la pièce réussisse à séduire et enthousiasmer le spectateur (le client). Un bon défi pour les organisations, certes. Mais nous avons plusieurs exemples d’entreprises que nous avons accompagnées au cours des dernières années qui ont appris à le faire en formant et en outillant leur personnel à mieux gérer la créativité et l’innovation.

Et puis, avez-vous les 4 profils d’innovateurs dans votre entreprise? Si oui comment gérer vous cette diversité? Faites-nous part de vos expériences dans la section commentaires. Nous sommes toujours très heureux de vous lire!

Pour consulter le livre « L’ADN de l’entreprise innovation » en ligne

[1] Devernaud, Isabelle, Chatin, Olivier. 2009. « L’ADN de l’entreprise innovante. Comment accroître les capacités créatives des entreprises . Paris : Pearson.

 Business vector created by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés