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Comment détecter l’insight porteur d’innovation?

Innovation, écoglace, défi

business8Pour innover, il faut s’armer de patience. L’idée de génie qui apparaît sous la douche demeure, à bien des égards, un mythe. Comme nous l’avons bien expliqué dans notre eBook sur les mythes de l’innovation, la génération spontanée en innovation, ça n’existe pas: il y a toujours un processus de réflexion complexe et beaucoup de travail derrière tout succès commercial. Rappelons-nous cette phrase d’Edison: « le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration » . Il demeure néanmoins que les premiers pas en innovation sont primordiaux. Ils doivent s’effectuer avec les bons souliers, dans un environnement adéquat et surtout dans la bonne direction. « Taper une trail », ce n’est pas toujours facile. Parlez-en à tous les innovateurs, ils vous le diront!

L’insight

En marketing, l’insight représente une solution, une vérité lumineuse. Il s’élabore lorsque les gestionnaires marketing, à l’aide par exemple d’études qualitatives ou d’études de tendances, dénotent une insatisfaction chez les consommateurs ou l’émergence d’un besoin. En étant proactives et en se tenant au courant des lacunes du marché, les entreprises peuvent se positionner de façon à pondre de véritables succès commerciaux avant leur concurrence, soit en adaptant leurs produits, leurs offres ou même leurs communications. Que dire à ce propos de la campagne publicitaire de Lego en France, fondée sur un insight universel, un irritant majeur que tous les parents de jeunes enfants connaissent 🙂

CASE STUDY – LEGO SLIPPERS from BrandStation on Vimeo.

9 critères pour détecter les vraies « idées de génie »

Le premier directeur de Défi Innovation Estrie avec qui j’ai eu la chance de travailler, M. François Godbout, avait coutume de dire : « quand j’étais propriétaire d’entreprise, des bonnes idées, j’en avais une dizaine par jour… mais de vraies bonnes idées payantes, c’était beaucoup plus rare! ». Il faut donc savoir les détecter. Mais comment obtenir un insight adéquat? Comment s’assurer de donner le bon départ à une innovation? Voici neuf principes simples à ne jamais oublier!

  • Révélation: l’aspiration est nouvelle et représente quelque chose qui surprendra, voire enthousiasmera les consommateurs.
  • Tension: il y a un conflit ou un écart entre ce qui existe sur le marché et ce qui devrait être offert.
  • Importance: l’innovation préoccupe véritablement l’industrie.
  • Implication: le marché visé concerné se sent interpellé. Il sent que ça pourrait lui être bénéfique.
  • Familiarité: l’insight est connu des consommateurs ou des entreprises à qui ça s’adresse.
  • Fréquence: l’aspiration représente une idée qui pourrait améliorer une situation récurrente.
  • Crédibilité: l’innovation semble crédible et le public cible est confiant que cela peut réduire sa tension.
  • Inspiration: par ces nouvelles idées, le comportement des consommateurs peut être modifié, tout comme l’état d’esprit dans lequel ils se trouvent.
  • Cohérence: l’insight va de pair avec la mission de l’entreprise ou avec sa stratégie de marque.

 

Vous assurez-vous de respecter ces neuf critères pour détecter les occasions d’innovation dans vos marchés? Avec quelques critères pour filtrer les idées et un bon processus de développement de produits structuré, vous serez prêts à surprendre le marché et à sortir des sentiers battus. Chaussez vos meilleurs souliers de randonnée et foncez!

Sources :

 

Crédit image: Designed by Freepik

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