Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Avez-vous le gène de l’innovateur?

Avez-vous le gène de l’innovateur?

Bannière_Web_FrançoisCrevierVous avez sans doute souvent entendu parler des hémisphères gauche et droit du cerveau: l’un serait le côté rationnel tandis que l’autre serait le côté émotif. Toutefois, cette façon imagée de représenter la créativité (par opposition à la raison) n’est pas du tout fondée scientifiquement. C’est un schéma beaucoup trop binaire et simpliste. En réalité, peu importe quel est votre « hémisphère dominant », vous pouvez tous développer votre potentiel créatif. Il suffit d’y mettre les efforts.

11250-NNIVYTOn vous a toujours dit que vous n’étiez pas une personne créative? Ce n’est peut-être pas une force naturelle chez vous, mais une chose est sûre c’est que si vous avez de l’imagination (ce que tout être humain a normalement) vous pouvez avoir des idées et, donc, être créatif. En effet, « environ deux tiers de nos capacités de création proviennent de l’apprentissage : de l’assimilation de la technique, de la pratique et de la confiance en notre aptitude à créer. »

Pour y arriver, il vous sera sans doute utile de connaître ce qui distingue un esprit novateur. Dans leur ouvrage intitulé Le gène de l’innovateur : cinq compétences qui font la différence, les auteurs Clayton Christensen, Jeff Dyer et Hal Gregersen nous font découvrir les aptitudes-clés à cultiver:

  • La pensée associative: l’esprit novateur comprendra les liens entre les événements, les problèmes et les gene de l'innovateuridées, afin de donner un sens commun à ceux-ci. Il en découlera souvent une solution inédite à laquelle un individu « normal » n’aurait pas pensé.
  • Le questionnement: l’esprit novateur remet en question les situations auxquelles il fait face, les idées de ses concurrents ou de ses acolytes, ses propres opinions, etc. Bref, il pense toujours un peu plus loin que les autres.
  • L’observation: l’innovateur est très curieux; il observe constamment ce qui l’entoure (clients, produits, concurrents, technologies, etc.) et reste à l’affût de l’actualité, ce qui lui permet de tirer des conclusions le menant à des idées nouvelles.
  • Le réseautage: il discute avec des professionnels du même milieu ou de milieux différents afin de trouver des idées originales et d’avoir d’autres points de vue. Il se crée ainsi un large réseau social duquel proviennent diverses opportunités de création.
  • L’expérimentation: il teste ses idées le plus possible et il ne cesse de les peaufiner. Les expériences de vie sont probablement les plus importantes, car elles lui permettent de s’améliorer sans cesse et de découvrir le monde (voyages, sports, activités, etc.).

 

Vous voyez, ces compétences sont à la portée de tous et, en plus, ce serait contagieux! En effet, Christensen nous dit que « le gène de l’innovateur se diffuse, dans l’entreprise, par le biais du personnel autant que des processus ».  En somme, tout est une question de confiance et de développement de compétences. Tout le monde a un potentiel créatif et c’est en mettant en place de bons processus créatifs et une culture d’innovation dans les organisations que les individus pourront le développer. Je m’en voudrais en terminant de ne pas vous laisser sur cette citation de Steve Jobs qui renforce bien cette idée que la créativité c’est, au fond, pas si sorcier:

« La créativité, c’est seulement mettre les choses en connexion. Quand vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait telle ou telle chose, ils se sentent un peu coupables parce qu’ils n’ont pas vraiment fait quelque chose, ils ont juste vu quelque chose. Ça leur a semblé évident après coup. C’est parce qu’ils ont été capables de connecter des expériences qu’ils ont eues et de les synthétiser sous une nouvelle forme. » – Steve Jobs (Business Week, 2004)

Source : http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/innovation-5-competences-a-exploiter-pour-trouver-une-idee-innovante-6551.php

Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés