Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Management de l'innovation » Faire de la veille pour alimenter son pipeline d’idées

Faire de la veille pour alimenter son pipeline d’idées

Bannière_Web_FrançoisCrevier

news paper12C’est bien connu pour innover, ça prend à la base de la créativité, autrement dit beaucoup d’idées, parce que la plupart vont mourir en cours de route. En effet, pour obtenir une bonne idée payante vous aurez probablement à en énoncer une centaine! Ainsi, va la créativité humaine…  Pour vous assurer d’avoir suffisamment d’idées pour alimenter votre processus d’innovation en continu,  il faut donc que vous mettiez en place un système efficace de génération d’idées.

Alimenter le pipeline d’idées

En ce domaine, il n’y a pas de recette miracle mais chose certaine, la veille sur le web peut vous donner un sérieux coup de pouce!  Celle-ci vous permettra de détecter des possibilités d’innovation pour votre entreprise,  en surveillant ce que disent et font vos clients, fournisseurs et concurrents. Mieux connaître son environnement commercial, concurrentiel et technologique vous permettra de mieux anticiper les évolutions du marché et d’ajuster votre modèle d’affaires, vos produits et vos services en conséquence.

WebDe nouveaux outils

Ces derniers temps, les outils de veille sur le web ont bien changé. Fini les logiciels de « tracking » de pages web comme Copernic Tracker! Place maintenant aux alertes Google, aux fils RSS et, comme si ce n’était pas suffisant, aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, etc.). Abonnez-vous aux pages susceptibles de vous procurer de l’information pertinente, par exemple le groupe LinkedIn de Défi Innovation Estrie si vous désirez être au courant des meilleures pratiques d’affaires innovantes. Il existe des comptes qui traitent de sujets très pointus, ou au contraire, d’un domaine assez large. Tous ces outils vous permettent de soutirer de l’information précieuse pour la bonne conduite de vos affaires. Ces outils, bien souvent gratuits, constituent des mines d’or d’information pour qui se donne la peine de les utiliser stratégiquement!  La clé, encore une fois, est de bien définir ses objectifs et ses cibles de veille avant de se lancer.

Planifier une période consacrée à la veille de façon régulière est aussi un bon moyen de rester au courant de l’actualité dans votre domaine. De cette façon, vous maximiserez votre retour sur l’investissement et vous éviterez de vous disperser!

Images :
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés