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Mythe n° 9 : l’innovation provient généralement d’une seule personne

François et Catherine

mythe 9Si on vous parle de Facebook, à quel entrepreneur pensez-vous? Mark Zuckerberg. Et Apple? Steve Jobs, évidemment. Comme vous pouvez le remarquer, notre société a tendance à toujours valoriser — voire vénérer — une seule personne pour une entreprise ou une innovation, plutôt qu’une équipe. Pourquoi? Parce que c’est inspirant, que ça fait de belles histoires et qu’on aime s’imaginer un seul personnage comme un héros qui aurait bâti un succès faramineux à lui seul.

Un sport d’équipe

Pourtant, les plus grandes innovations sont le résultat de collaborations, et non de la réflexion d’une seule personne. Steve Jobs était le premier à reconnaître l’importance du travail d’équipe : sans sa collaboration avec Steve Wozniak au commencement d’Apple, ou celle avec Jonathan Ives, le designer en chef de la compagnie, les produits d’Apple ne seraient fort probablement pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Jobs a d’ailleurs dit lui-même :

« Innovation comes from people meeting up in the hallways or calling each other at 10:30 at night with a new idea, or because they realized something that shoots holes in how we’ve been thinking about a problem. It’s ad hoc meetings of six people called by someone who thinks he has figured out the coolest new thing ever and who wants to know what other people think of his idea. »

Selon plusieurs experts de la créativité, les nouvelles idées proviennent le plus souvent de la divergence des points de vue, qui accompagne inévitablement la collaboration. De plus, le travail d’équipe permet d’avoir accès à de nouvelles compétences, connaissances et façons de penser.

S’entourer des bonnes ressources

movil_10Innover est une tâche complexe qui ne doit surtout pas reposer sur les épaules d’une seule personne dans l’organisation. La vision peut provenir d’un leader naturel mais celle-ci doit être partagée à l’ensemble de l’organisation.

Les ressources et talents nécessaires à l’innovation peuvent aussi se trouver en dehors de votre organisation. En effet, rares sont les entreprises qui possèdent toutes les ressources et expertises à l’interne. Il devient donc souvent essentiel de faire partie de réseaux d’innovation et de pratiquer ce qu’on appelle l’innovation collaborative. Pour nous, cette notion signifie : savoir s’entourer et utiliser son réseau pour accéder plus facilement aux ressources humaines, financières et technologiques qui viendront compléter nos ressources internes.

Que ce soit par l’embauche de stagiaires ou en établissant une collaboration de recherche avec un Cégep ou une université, les entreprises qui innovent en mode collaboratif en tirent souvent de nombreux bénéfices, puisqu’elles partagent les risques ainsi que les coûts de développement de leurs innovations.

Un nom à retenir

06Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à découvrir les ressources disponibles, établissez des liens avec une organisation comme Défi Innovation Estrie. En étant  au cœur des différents réseaux d’innovation, elle saura vous guider vers les bonnes ressources et les bons experts et vous accompagner dans vos projets innovants!

Alors, en terminant, rappelez-vous que l’innovation n’est jamais l’affaire d’une seule femme ou d’un seul homme. Derrière chaque grande innovation, se cache une équipe, beaucoup de travail et, bien sûr, un  réseau de partenaires et de collaborateurs exceptionnels.

À propos de cette série

Cet article fait partie de la série Les mythes de l’innovation. Chaque semaine, nous vous présentons la vérité au sujet d’une croyance populaire en matière d’innovation :
Introduction à la série
Mythe n° 1 : l’innovation ne touche que le développement de produits
Mythe n° 2 : l’innovation est une idée à laquelle personne n’a jamais pensé
Mythe n° 3 : les idées apparaissent comme un éclair de génie!
Mythe n° 4 : innover, c’est seulement pour les experts!
Mythe n° 5 : une bonne innovation aura du succès du jour au lendemain
Mythe n° 6 : pour innover, il faut prendre de grands risques
Mythe n° 7 : pour que vos employés soient innovants et créatifs, offrez-leur des bonus!
Mythe n° 8 : certaines personnes sont créatives, d’autres ne le seront jamais

Sources :
http://www.inc.com/jill-krasny/joshua-shenk-why-creative-pairs-spark-innovation.html
http://www.thinklikeaninnovator.com/the-lone-genius-is-a-myth-so-why-are-we-still-buying-into-it/

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