Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Tendances TI 2013 selon Gartner : faits saillants de la conférence

Tendances TI 2013 selon Gartner : faits saillants de la conférence

Le 20 mars dernier, Réseau Action TI présentait une conférence sur les prédictions et les tendances 2013 en termes de technologie selon les données recueillies par Gartner. Les deux conférenciers, Robert Lavoie et François Banville, ont affirmé que même si la nouveauté technologique a stagnée depuis les 18 derniers mois, les entreprises se différencieront en gérant la façon dont elles priorisent ces technologies.

Les lunettes Google

M. Lavoie a débuté son exposé en présentant une vidéo décrivant les lunettes Google, une invention qui pourrait révolutionner le monde des technologies dans les prochaines années. La vidéo donnait le coup d’envoi à une conférence qui s’annonçait dynamique ainsi qu’un avant-goût de ce que le futur nous réserve!

Est-ce que l’humain est périmé?

Voilà la question provocante qu’a posée M. Banville pour entamer la discussion. Ce n’est probablement pas pour demain que les machines pourront remplacer toutes les capacités humaines, mais il s’agit d’un enjeu à considérer de plus en plus.

Google Translate, par exemple, est un outil qui a appris par lui-même, qui a lu une tonne d’ouvrages dans différentes langues pour en faire des associations et pouvoir traduire presque parfaitement. Prenez aussi Watson, un robot qui a été conçu pour entrer en compétition avec deux champions de Jeopardy. Le but était de voir s’il pouvait les battre grâce, entre autres, à sa capacité analytique et, croyez-le ou non, il a gagné.

Les « 3 C » pour connaître vos besoins en termes de technologie

En 2013, vous n’avez plus le choix d’instaurer et d’améliorer vos infrastructures et applications technologiques, et d’intégrer la mobilité à votre organisation. Mais cela ne veut pas dire que vous avez besoin de tout! Évaluez votre travail et référez-vous aux « 3 C » : Création, Consommation et Communication.

Exemple 1 : Vous créez et communiquez? Alors, vous pourriez avoir seulement besoin d’un ordinateur de bureau et d’un téléphone intelligent.

Exemple 2 : Vous êtes plutôt nomade et travaillez rarement du bureau, mais vous devez être à l’affût de l’actualité. Il pourrait seulement vous falloir une tablette et un téléphone.

À surveiller de 2013 à 2017

– Le concept « Apportez votre propre appareil » (Bring Your Own Device en anglais) prendra de plus en plus d’ampleur dans les entreprises. À vous de voir ce qui est le plus avantageux.

– L’accès aux données des entreprises sera plus facile à cause de l’interconnexion des plateformes professionnelles et personnelles. Alors, soyez prudents!

– 90 % des entreprises ne prendront pas le temps d’apprivoiser Windows 8 : ils passeront directement à la prochaine version dans quelques années. Toutefois, Windows 8 est destinée à un plus grand succès dans la mobilité.

– D’ici 2016, le marché des accessoires technologiques (lunettes, tatoos, bracelets, etc.) représentera un marché de 10 milliards de dollar, surtout dans le domaine de la santé.

– La ludification (traduit du terme anglais gamification) deviendra de plus en plus populaire. Comme une nouvelle génération s’installe tranquillement dans les milieux de travail, les employeurs créeront un environnement invitant et ludique afin que les employés se sentent stimulés et motivés.

Êtes-vous d’accord avec ces prédictions technologiques?
Partagez-nous votre opinion à ce sujet!

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « Tendances TI 2013 selon Gartner : faits saillants de la conférence »

  1. J’ai vue un truc fou dans une de leur conférence: en 2017 le volume des données sera multiplier par 4 et proviendra de l’enregistrement des comportements des utilisateurs sur les sites web.

    La pression compétitive va faire que c’est le VP – Marketing qui pourrait récupérer la gouvernance de l’allocation de 75% des budget TI au détriment du VP – TI.

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés