Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Votre entreprise a-t-elle trouvé son océan bleu?

Votre entreprise a-t-elle trouvé son océan bleu?

Bannière_Web_FrançoisCrevier

stratégie océan bleuAvez-vous déjà pensé qu’au lieu de constamment tenter de surpasser vos compétiteurs, vous pourriez plutôt créer votre propre marché, où votre entreprise évoluerait seule, sans guerre concurrentielle?

C’est ce que suggère la stratégie Océan Bleu, développée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, deux chercheurs de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD).

Selon cette approche stratégique, la plupart des entreprises se trouvent présentement dans un Océan Rouge, c’est-à-dire un marché saturé par la concurrence, où les perspectives de croissance sont très limitées. Ces entreprises sont alors obsédées par leurs compétiteurs et s’épuisent à essayer de faire toujours un peu mieux qu’eux pour gagner des parts de marché.

Ce que suggèrent Kim et Mauborgne, c’est d’abandonner cet affrontement sans fin en fuyant les Océans Rouges et en créant son propre Océan Bleu, c’est-à-dire un espace stratégique inexploré, un marché vierge, non encore exploité, où la demande est nouvelle.

ocean bleu vs ocean rouge2

Préconiser l’innovation-valeur

Généralement, les entreprises tentent de se différencier de la concurrence soit en abaissant leurs coûts de fabrication, soit en augmentant la valeur perçue par les consommateurs grâce à l’innovation. C’est ce qu’on appelle le modèle économique de Porter. Ainsi, les clients ont souvent le choix entre une offre innovante à prix plus élevé et une offre plus banale, mais moins coûteuse.

Cependant, pour accéder à un Océan Bleu, vous devez utiliser ces deux stratégies à la fois, pour créer ce qu’on appelle une innovation-valeur. Toujours selon Kim et Mauborgne, il vous faut donc trouver une innovation qui offrira quelque chose de complètement nouveau aux consommateurs, tout en parvenant à réduire vos coûts.

La Wii : un exemple évocateur

Pour clarifier ces concepts, prenons l’exemple de la console de jeux vidéo Wii. Il y a près de dix ans déjà, Nintendo se trouvait en plein Océan Rouge avec Sony (Playstation) et Microsoft (Xbox). Chacun de ces joueurs se battaient pour des parts de marché en améliorant toujours les mêmes critères sur leurs consoles – performances graphiques, design, taille du disque dur, etc. – ou en faisant de petits ajouts comme un lecteur DVD.

Au lieu de poursuivre cet éternel combat en améliorant toujours les mêmes critères, et donc en s’adressant toujours au même marché très concurrentiel, Nintendo a créé son propre Océan Bleu en développant un nouveau concept : la Wii et le jeu interactif.

Avec cette nouvelle console, Nintendo a créé un nouveau paradigme dans lequel tout le monde pouvait jouer à ses jeux. Ainsi, Nintendo s’adressait à un nouveau public plus large et non plus seulement aux hommes âgés entre 10 et 30 ans! Bref, l’entreprise a consacré ses efforts à développer une expérience unique, créant par le fait même une nouvelle demande, ce qui lui a permis pendant plusieurs années d’être à l’avant-scène des fabricants de jeux vidéo.

Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, a même déjà déclaré: « Nous ne sommes pas en compétition avec Sony ou Microsoft. Nous nous battons contre l’indifférence des gens qui n’ont aucun intérêt envers les jeux vidéo. »

En conclusion, pour faire de votre entreprise un succès, cessez d’essayer de dépasser vos concurrents : travaillez plutôt à changer les règles du jeu dans votre marché grâce à l’innovation! Une chose est certaine, voguer sur un Océan Bleu est beaucoup plus agréable et profitable que de ramer contre les vents et les marrées d’un Océan Rouge!

Sources :
http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article733
http://www.piloter.org/strategie/strategie-ocean-bleu.htm
http://www.journaldunet.com/management/expert/49624/approche-critique-de-la-strategie-ocean-bleu.shtml
http://demeteretkotler.com/2012/07/11/ocean-bleu-ocean-rouge/

Image :
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés