Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » Le coût de revient : un calcul profitable!

Le coût de revient : un calcul profitable!

Bannière_Web_CatherineMontambeault

La semaine dernière, une vingtaine de participants de la région se réunissaient à Sherbrooke pour assister à notre Mardi de l’innovation sur le coût de revient et la prise de décision stratégique : un sujet qui peut avoir l’air fastidieux, mais qui est loin de l’être lorsqu’il est expliqué par Mme Céline Dallaire, une formatrice débordante d’énergie!

Mardi de l'innovation coût de revient

Une notion qui vaut son pesant d’or

Si vous ne connaissez pas le coût de revient de vos produits et services, c’est exactement comme si vous naviguiez sur une mer agitée sans boussole. Malgré cela, Mme Dallaire estime que près de 90 % des PME ne maîtrisent pas encore cet outil.

Ceux qui assistaient à la formation ont d’ailleurs pu visionner un témoignage vidéo de Tartes Gaudet, une entreprise qui perdait de l’argent sans le savoir à chaque nouvelle tarte qu’elle vendait, puisqu’elle ne s’était jamais attardée à calculer le coût de revient de ce produit!

Le coût de revient représente l’ensemble des charges directes et indirectes supportées par une entreprise pour produire un bien ou offrir un service : une fois que l’on connaît ce chiffre, il est beaucoup plus facile de fixer le prix de vente d’un produit et d’établir le profit que l’on pourra en tirer.

Mardi de l'innovation coût de revient

Être mieux informé pour pouvoir mieux décider

En fait, connaître son coût de revient donne accès à des informations précieuses afin de pouvoir prendre des décisions stratégiques mieux éclairées. C’est qu’en le calculant, on peut savoir exactement quels produits ou services sont rentables ou non rentables, et quels clients sont payants ou non.

La connaissance de ces informations permet ensuite d’augmenter la rentabilité de son entreprise en se concentrant sur ses produits et services les plus rentables et en améliorant ceux qui ne le sont pas. Cet outil permet également de conserver ou d’augmenter sa part de marché, de minimiser ses coûts, de réduire ses délais et de fournir la qualité désirée par les consommateurs.

À l’aide de leur calculatrice, les participants ont pu mettre directement en application les connaissances théoriques transmises au cours de la formation grâce à plusieurs exercices concrets. Un atelier pratique et tangible avec une formatrice pleine d’enthousiasme et pour qui les chiffres n’ont plus aucun secret, que demander de mieux?

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés