Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Innover seul : encore possible?

Innover seul : encore possible?

Le temps où les entreprises développaient toutes leurs innovations à l’interne est pratiquement révolu. Pourquoi? Parce que le rythme de développement effréné et la complexité des innovations modernes rendent l’opération très difficile pour une entreprise seule, tout particulièrement pour les PME qui doivent composer avec des ressources limitées.

Une des façons pour les entreprises de maximiser leurs efforts et leurs investissements en innovation consiste à trouver des partenaires complémentaires (publics ou privés), c’est-à-dire de faire de « l’innovation en collaboration ». Cependant, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout quand les partenaires potentiels sont des compétiteurs, par exemple, ou lorsqu’on n’a jamais travaillé avec un chercheur issu du domaine universitaire ou du secteur public (laboratoires gouvernementaux par exemple).

Des ressources nombreuses mais méconnues

Le Québec dispose de ressources publiques ou quasi-publiques assez uniques, comme ses huit consortiums de recherche financés par le gouvernement du Québec ou ses quarante-six centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) répartis sur l’ensemble du territoire.  On reviendra sur ce sujet dans un autre article prochainement.

Par ailleurs, ici en Estrie, les entreprises ont accès à des institutions du savoir d’une grande qualité, principalement l’Université et le CÉGEP de Sherbrooke. En plus de leur personnel scientifique (professeurs-chercheurs, étudiants et stagiaires), ces établissements disposent de ressources (technologies, expertises et équipements/laboratoires à la fine pointe) qui peuvent grandement aider les entreprises dans leurs problématiques de développement et d’innovation.

Ces ressources peuvent être mises à profit par les entreprises qui peuvent aussi bénéficier de l’aide financière d’organismes subventionnaires tels le CRSNG et le FQRNT, ainsi que des consortiums de recherche, si elles entreprennent des projets de R&D en partenariat avec des chercheurs ou des institutions du savoir.

Un événement pour démystifier l’innovation en collaboration

Le 14 mai prochain aura lieu un événement très important qui mettra l’accent justement sur l’innovation en collaboration! Cet évènement intitulé « L’innovation, c’est payant! 3e édition » permettra aux entreprises de mieux comprendre comment fonctionne l’innovation en collaboration avec les institutions du savoir et les autres acteurs du développement technologique. Cet événement permettra aussi aux entreprises de rencontrer des chercheurs et experts des CCTT, de l’Université de Sherbrooke et du CÉGEP de Sherbrooke, ainsi que des représentants des organismes de soutien à l’innovation, tel Défi Innovation Estrie. Cet évènement important est organisé et financé conjointement par Sherbrooke Innopole, Défi Innovation Estrie, le MFE, le CRSNG, l’Université de Sherbrooke, le CÉGEP de Sherbrooke, le réseau Transtech et ADRIQ-RCTi.

Ne le manquez pas!

D’ici là, si vous voulez y voir plus clair dans vos projets d’innovation et de développement et en apprendre plus sur les ressources disponibles pour votre entreprise, sachez que notre équipe est toujours à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir d’aller vous rencontrer!

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés