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12 trucs pour devenir un pro du marketing par courriel (partie 1)

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Combien d’infolettres inutiles à vos yeux recevez-vous hebdomadairement dans votre boîte de courriel? Probablement plusieurs. Pourtant, le marketing par courriel est l’une des tactiques de marketing Web qui fonctionnent le mieux. On estime que son impact auprès des consommateurs dépasse même celui de la promotion sur les réseaux sociaux, comme le démontre ce graphique :

impact marketing par courriel

Alors, pourquoi associons-nous souvent marketing par courriel et messages sans intérêt? Parce que beaucoup d’entreprises ne savent pas bien se servir de cette tactique! Elles commettent donc des erreurs et passent à côté de principes essentiels lorsque vient le temps de bâtir leur campagne.

Voici les étapes à suivre pour développer une infolettre qui enthousiasmera vos clients tout en les fidélisant :

marketing par courriel1. Déterminez l’objectif de votre campagne

Avant toute chose, vous devez vous demander quel est le but précis de votre campagne de marketing par courriel : est-ce d’augmenter le trafic de votre site? De vendre un produit ou un service? D’inciter les gens à assister à un événement? L’objectif choisi devrait être mesurable, afin que vous puissiez savoir s’il a été atteint ou non à la suite de votre campagne.

2. Segmentez vos contacts

Créez différentes listes de destinataires à qui vous enverrez différents contenus, en fonction de leurs intérêts, leur position géographique, leur âge, ou autres facteurs pertinents. Ainsi, vous vous assurerez d’envoyer des messages qui intéressent vraiment vos destinataires, ce qui sera beaucoup plus rentable à long terme que d’envoyer de l’information à un grand nombre de personnes, mais qui ne sont pas vraiment intéressées par ce que vous leur communiquez.

3. Piquez la curiosité

L’objet de votre courriel est très souvent ce qui fera en sorte que le consommateur ouvrira votre message ou le jettera à la corbeille. Il est donc crucial que celui-ci soit court, précis, et surtout, excitant. Le destinataire doit immédiatement comprendre, en lisant l’objet de votre courriel, ce qu’il peut retirer de ce dernier. Par exemple, au lieu d’intituler votre infolettre « Infolettre de novembre », essayez plutôt quelque chose comme « Découvrez votre offre exclusive dès maintenant! » ou « Tout ce que vous devez savoir sur le marketing par courriel ».

courriel personnalisé4. Personnalisez vos courriels

Rendez vos messages plus personnels, par exemple en y incluant le nom de votre destinataire ou en lui proposant des offres en fonction de ses achats antérieurs. Les courriels qui emploient cette stratégie sont ouverts en moyenne 14 % plus que les autres!

5. Une image vaut mille mots

Dès que vous souhaitez passer un message sur le Web, n’oubliez pas d’y incorporer des illustrations, des graphiques ou des photographies pour illustrer votre propos, car un bloc de texte est très peu attrayant. L’ajout de courtes vidéos peut également être une bonne idée.

6. Intégrez un call-to-action clair

L’appel à l’action (ou call-to-action) est LE geste que vous souhaitez que vos destinataires posent après avoir lu votre courriel : vous devez donc le mettre en évidence! Par exemple, si votre but est que les gens s’inscrivent à une activité, insérez un bouton « inscrivez-vous dès maintenant! » bien voyant, avec un lien vers le formulaire d’inscription. Normalement, votre appel à l’action devrait être en lien avec l’objectif de votre campagne.

Rendez-vous jeudi prochain pour la suite de nos conseils!

Sources :
http://www.megavolt.ca/blogue/8-facons-de-faire-du-marketing-par-courriel-efficace-pertinent/
http://blog.flyconseils.com/marketing-par-courriel-guide-efficace
http://www.forbes.com/sites/katelee/2012/10/15/15-email-marketing-tips-for-small-businesses/
http://www.socialmediatoday.com/marketing/2015-03-04/12-ways-ensure-your-email-marketing-packs-serious-punch?utm_source=hootsuite&utm_medium=twitter&utm_campaign=hootsuite_tweets

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