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Tout savoir sur le design thinking

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design thinkingAvez-vous déjà entendu parler de design thinking? Depuis quelques années, cette méthode très connue en Finlande gagne de plus en plus en popularité ici, en Amérique du Nord, et commence à s’imposer en tant que nouvelle approche pour innover. Voici comment l’utiliser au sein de votre entreprise pour penser autrement et élargir vos horizons créatifs.

Le design thinking, qu’est-ce que ça mange en hiver?

En quelques mots, le design thinking est une méthode utilisée pour résoudre des problèmes d’innovation, par une approche centrée sur les besoins du client. S’il s’agit d’un terme plutôt « à la mode » en ce moment, il ne faut pas croire pour autant que le design thinking est un concept nouveau : en effet, on estime que les origines de cette façon de penser remonteraient au 19e siècle.

Alors, pourquoi cette méthodologie refait-elle surface aujourd’hui? Ce boom du design thinking s’explique par  un changement important dans le monde des affaires : alors qu’auparavant, on se servait du marketing pour valoriser un produit ou un service, on tente désormais plutôt de faire la promotion de l’expérience lorsqu’on s’adresse aux consommateurs, puisque c’est ce que ceux-ci recherchent. C’est ce qu’on appelle le marketing expérientiel.

8Or, la méthode du design thinking s’agence à merveille avec cette nouvelle forme de marketing, puisqu’elle met le consommateur au cœur de sa réflexion. Plutôt que de chercher à se distinguer de la concurrence ou à créer une nouvelle technologie grâce à l’innovation, le design thinking suggère de se mettre dans la peau de celui pour qui on souhaite innover, et de tenter de comprendre ses besoins, ses désirs, voire ses frustrations, afin de bâtir une expérience qui répond véritablement à ses problèmes.

Prenez l’exemple d’un cabinet de dentistes, qui, un jour, décide qu’il doit complètement refaire sa salle d’attente, afin de la rendre plus agréable pour ses clients. Or, en se servant de la méthode du design thinking, l’équipe du cabinet se met à interroger les clients, et réalise que ceux-ci ne désirent pas attendre dans une salle confortable et design, mais bien attendre moins longtemps! Ainsi, au lieu de redessiner sa salle d’attente, le cabinet décide plutôt de travailler à améliorer le fonctionnement de son équipe, pour diminuer le temps d’attente. Avec le design thinking, il faut donc cesser de se demander comment résoudre un problème, et plutôt se questionner sur pourquoi on a ce problème.

La méthode en 5 étapes

Si vous souhaitez utiliser le design thinking pour gérer vos projets innovants, voici comment vous y prendre :

1. Interrogez
Dès que vous faites face à une problématique en lien avec l’innovation, commencez par vous demander pourquoi vous avez ce problème et pourquoi vous tenez à le régler. Ces questionnements préliminaires pourraient faire prendre une direction tout autre à votre projet.

2. Observez
Pour connaître les besoins de vos clients, vous devez vous mettre dans leurs souliers. Mettez-vous à leur place, directement sur le terrain, et tentez de réfléchir exactement comme si vous étiez vous-mêmes un client. Quels problèmes, frustrations, envies ou désirs éprouvez-vous?

équipe3. Formez une équipe
Le design thinking doit s’appuyer sur une équipe multidisciplinaire, formée de gens d’origines culturelles, de talents, de compétences et d’horizons différents. C’est grâce à cette diversité que de nouvelles idées pourront émerger.

4. Imaginez et expérimentez
À cette étape, trouvez le plus grand nombre d’idées possible, même si certaines sont insolites, et testez-en plusieurs! En fait, le design thinking ne jure que par l’expérimentation d’un grand nombre d’idées — à l’aide de prototypes, de démonstrateurs ou de maquettes — afin de dénicher la meilleure d’entre elles.

5. Appliquez
Une fois que vous aurez sélectionné l’idée gagnante, il vous restera à rédiger un plan d’action et à la mettre en œuvre. Si vous avez tout fait comme il se doit, le design thinking devrait vous avoir apporté une solution simple et efficace, et qui, surtout, sort de l’ordinaire!

Avez-vous déjà utilisé le design thinking? Que pensez-vous de cette méthode?

Sources :
http://frenchweb.fr/le-design-thinking-un-nouvel-avantage-competitif/122936
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=ENTIN_019_0009
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/a-la-decouverte-du-design-thinking/544511

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Un commentaire sur « Tout savoir sur le design thinking »

  1. Marc Duprix dit :

    Il est vrai que le design exige beaucoup de pensées. Il peut être tellement difficile de savoir quoi faire pour avancer les progrès d’un produit. Je crois que le point focale de votre article, c’est qu’il faut collaborer avec d’autres personnes.

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