Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Des innovations plus vertes grâce à l’écoconception

Des innovations plus vertes grâce à l’écoconception

Bannière_Web_CatherineMontambeault

écoconceptionLa préservation de l’environnement et le développement durable sont des enjeux de plus en plus cruciaux dans notre société, et plusieurs entreprises commencent à réaliser le rôle qu’elles peuvent jouer pour faire face à ces enjeux, notamment grâce à l’écoconception.

Qu’est-ce que l’écoconception? Pour faire simple, c’est l’intégration de l’environnement dans la conception des produits, afin d’améliorer leurs incidences environnementales tout au long de leur cycle de vie, et ce, en conservant leur qualité d’usage.

Quels avantages?

Bien sûr, le tout premier bienfait de l’écoconception réside dans la réduction des impacts environnementaux de votre entreprise et la préservation des ressources naturelles. Toutefois, on le sait bien, cet avantage n’est souvent pas suffisant pour inciter les entreprises à changer leurs façons de faire. Heureusement, la conception écologique comporte de nombreux autres bénéfices.

D’abord, l’écoconception permet d’innover par rapport à ce qui est déjà offert sur le marché, et d’ainsi vous distinguer de la concurrence. D’ailleurs, selon une étude franco-québécoise publiée en décembre 2008, l’innovation créée par l’écoconception engendre des retombées économiques importantes. L’écoconception se dessine donc comme un facteur de rentabilité et de compétitivité pour votre entreprise.

écoconceptionConcevoir des produits « verts » comporte également l’avantage de répondre aux attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus sensibilisés aux problèmes environnementaux.  Effectivement, la demande pour des produits écologiques et écoénergétiques de la part de la clientèle ne cessent de croître, et l’écoconception permet de répondre à cette demande grandissante et, par conséquent, de rejoindre de nouveaux clients.

Dans le même ordre d’idées, le recours à l’écoconception permet d’améliorer votre image de marque, vos relations avec les parties prenantes et le développement de la créativité au sein de votre organisation.

Enfin, cette pratique permet d’adopter une démarche proactive et d’anticiper la réglementation, puisque les exigences légales liées aux impacts environnementaux du produit sont de plus en plus contraignantes, et continueront probablement de se resserrer dans le futur.

Une pratique à la portée des PME

Malgré tous les avantages de ce processus, il semblerait que la plupart des PME soient encore réticentes face à l’écoconception. En effet, selon Industrie Canada, seulement 35 % des moyennes et 20 % des petites entreprises utilisent l’écoconception,29 contre 40 % des grandes entreprises.

C’est que beaucoup de PME voient l’écoconception comme une révolution organisationnelle qui exige énormément de ressources, et qui est donc inaccessible. Elles croient que les produits écoconçus impliquent l’utilisation de technologies et d’outils trop coûteux.

Penvironnementourtant, une récente étude réalisée par Michel Trépanier (INRPME & INRS) et Pierre-Marc Gosselin (Université d’Ottawa) a démontré que l’écoconception est, en réalité, totalement à la portée des PME. Selon cette étude, les PME, grâce à leur petite taille, bénéficient d’une plus grande proximité organisationnelle, ce qui facilite l’adoption de pratiques d’écoconception.

De plus, l’écoconception n’a nécessité, pour les PME à l’étude, aucun investissement important en recherche et développement, ni en formation du personnel. Toutes les ressources nécessaires pour satisfaire aux exigences des produits « verts » étaient disponibles sur le marché ou auprès des fournisseurs habituels des PME étudiées. La principale ressource qui a dû être consacrée à l’élaboration de produits écoconçus : du temps!

En conclusion, l’écoconception est une pratique à privilégier pour renforcer votre compétitivité sur de nombreux plans, et ce, peu importe la taille de votre entreprise. Vous voulez mettre l’environnement au premier plan, mais ne savez pas par où commencer? Contactez-nous, nous saurons vous référer!

Sources :
http://nbs.net/fr/connaissances/les-pratiques-decoconception-sont-la-portee-des-pme/
https://www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-dsib.nsf/vwapj/oq00010_fra.pdf/$file/oq00010_fra.pdf
http://eco3e.eu/les-atouts-de-leco-conception/
http://ecoconception.oree.org/eco-conception-en-question/avantages.html

Images :
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés