Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » BNQ 21 000 : une nouvelle norme pour les entreprises responsables

BNQ 21 000 : une nouvelle norme pour les entreprises responsables

Bannière_Web_FrançoisCrevier

Le 13 juin dernier, j’ai eu la chance d’assister à la tournée BNQ 21 000, qui s’arrêtait à Sherbrooke pour faire connaître aux entreprises de l’Estrie cette nouvelle approche de responsabilité socio-environnementale. La conférencière, Mme Francine Craig, a livré avec passion les grandes lignes de cette démarche : principes directeurs, étapes à suivre, outils, bénéfices et témoignages d’entreprises. Voici le compte rendu de ce déjeuner-conférence des plus intéressants.

BNQ2100
Qu’est-ce que la norme BNQ 21 000?

D’abord, il faut préciser que bien qu’on la présente sous la forme d’une norme  nationale de gestion du développement durable, il s’agit davantage d’un guide pour orienter les entreprises et les organisations qui souhaitent intégrer le développement durable dans leurs pratiques de gestion.

Découlant des cadres internationaux en la matière (notamment ISO 26 000), l’approche BNQ
21 000 se veut un guide adapté au contexte québécois. Cette approche a l’avantage d’être plus succincte (20 pages contre 200 pages pour la norme ISO 26 000) et peut d’ailleurs être téléchargée gratuitement au www.bnq21000.qc.ca.

Un cadre stratégique pour passer à l’action

Une fois qu’on a pris connaissance de la norme, une méthode pour s’y conformer est aussi proposée. Cette démarche, qui peut s’échelonner sur une période de 15 mois, comporte sept étapes et a été testée auprès d’une cinquantaine d’entreprises québécoises non sans succès. Chacune des étapes comprend un certain nombre d’activités à réaliser et des outils ont été développés pour faciliter leur réalisation. Quel peut être l’impact d’une telle démarche? Eh bien qui dit changement de culture et de pratiques de gestion dit souvent plus d’innovation.

Voyons cette vidéo qui illustre les bénéfices potentiels de cette nouvelles approche :

Une méthode allégée pour les PME

Par ailleurs, cette démarche structurée peut paraître un peu lourde pour les plus petites entreprises. C’est pourquoi une version allégée de la méthode sera bientôt proposée (septembre 2013) afin de faciliter la tâche aux PME qui désirent se lancer. De plus, les entreprises qui souhaitent être accompagnées peuvent faire appel à des consultants spécialisés dans l’application de la norme BNQ 21 000. Au nombre de 14, ils sont disponibles dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus

BNQ 21 000
ISO 26 000
SD 21 000
GRI (Global Reporting Initiative) 
Pacte mondial

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés