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La capacité d’innover : acquise ou innée?

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Leadership with educationVous avez sans doute souvent entendu parler des hémisphères gauche et droit du cerveau : l’un est le côté cartésien, l’autre est le côté émotif. Toutefois, il n’est pas vrai que si vous êtes nés avec un hémisphère prépondérant, cela caractérisera à jamais votre personnalité ou déterminera votre carrière. En fait, tout est une question de développement de compétences.

On vous a toujours dit que « vous n’êtes pas créatif »? Peut-être pas de façon innée, c’est vrai, mais cela ne vous empêche pas d’avoir des idées innovantes. « Environ deux tiers de nos capacités de création proviennent de l’apprentissage : de l’assimilation de la technique, de la pratique et de la confiance en notre aptitude à créer. »1

Pour y arriver, vous devez d’abord savoir ce qui distingue un esprit novateur. Dans leur ouvrage intitulé Le gène de l’innovateur : cinq compétences qui font la différence, les auteurs Clayton Christensen, Jeff Dyer et Hal Gregersen nous font découvrir les aptitudes-clés à cultiver :

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  • La pensée associative : l’esprit novateur comprendra les liens entre les événements, les problèmes et les idées, afin de donner un sens commun à ceux-ci. Il en découlera souvent une solution inédite à laquelle un individu « normal » n’aurait pas pensé.
  • Le questionnement : l’esprit novateur remet en question les situations auxquelles il fait face, les idées de ses concurrents ou de ses acolytes,  ses propres opinions, etc. Bref, il pense toujours un peu plus loin que les autres.
  • L’observation : l’innovateur est très curieux : il observe constamment ce qui l’entoure (clients, produits, concurrents, technologies, etc.) et reste à l’affût de l’actualité, ce qui lui permet de tirer des conclusions le menant à des idées nouvelles.
  • Le réseautage : il discute avec des professionnels du même milieu ou de milieux différents afin de trouver des idées originales et d’avoir d’autres points de vue. Il se crée ainsi un large réseau social duquel proviennent diverses opportunités de création.
  • L’expérimentation : il test ses idées le plus possible et il ne cesse de les peaufiner. Les expériences de vie sont probablement les plus importantes, car elles lui permettent de s’améliorer sans cesse et de découvrir le monde (voyages, sports, activités, etc.)

Vous voyez, pas besoin d’être un Picasso pour être considéré comme un créatif! Il suffit de vouloir se développer personnellement et professionnellement. Considérez-vous avoir l’esprit innovateur finalement?

Source :

1- CHRISTENSEN Clayton, Jeff DYER et Hal GREGERSEN. « 5 COMPÉTENCES À EXPLOITER POUR TROUVER UNE IDÉE INNOVANTE », Les Echos Business (http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/innovation-5-competences-a-exploiter-pour-trouver-une-idee-innovante-6551.php)

 

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