Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Et les finalistes sont…

Et les finalistes sont…

Le conseil régional de l’environnement de l’Estrie décernera le 26 octobre prochain ses prix d’excellence en environnement lors d’un gala très en vue. Dans la catégorie « Innovation en développement durable » que commandite Défi Innovation Estrie, on retrouve parmi les finalistes une entreprise de Danville: RSI inc.

RSI inc.
Pour avoir mis au point un système de chauffage d’appoint pour l’industrie du camionnage, le SVER (Solution Verte à l’Élimination du Ralenti des moteurs), consistant à accumuler la chaleur du moteur, lorsqu’il est en marche, pour la redistribuer dans l’habitacle du véhicule, au besoin, lorsque le moteur est arrêté. Cette technologie installée sur leurs véhicules de déneigement, d’excavation ou de transport, permet non seulement une économie de carburant et un prolongement des intervalles entre les périodes d’entretien, mais également une importante réduction des gaz à effet de serre (GES).

De plus, dans la catégorie « Secteur agricole ou forestier », mentionnons la coopérative innovante Cultur’Innov…

Coopérative de solidarité Cultur’Innov
Pour être la première coopérative agro-forestière au Canada et un des premiers organismes au Québec à promouvoir l’agroforesterie comme moyen durable d’exploitation de nos forêts. En effet, Cultur’Innov a su développer notamment une expertise reconnue et recherchée dans la culture de plantes médicinales sous couvert forestier et dans d’autres produits forestiers non-ligneux. De plus, cette approche unique permet l’exploitation de ressources biologiques en milieu forestier feuillu tout en respectant le maintien de la biodiversité et des processus écologiques qui en assurent le caractère renouvelable, tout en ayant des retombées économiques réelles.

Bravo et bonne chance à ces deux entreprises estriennes!
Pour vous inscrire au gala du 26 octobre
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés