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Connaissez-vous vraiment LinkedIn?

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Il y a quelques jours à peine paraissait un article affirmant que les Québécois sont de plus en plus présents sur les médias sociaux. Pas fou : ils suivent la tendance mondiale! L’équipe de Défi Innovation Estrie, depuis sa création en 2009, a elle aussi remarqué l’augmentation du trafic Web. Nous prenons quelques minutes aujourd’hui pour vous parler d’un réseau professionnel en croissance que nous affectionnons particulièrement. Il s’agit du réseau social LinkedIn. À vos profils!

Linkedin front page on laptop screenDémystifier la bête bleue

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne actif depuis 2003. Il fonctionne selon un principe de connexion : pour se lier à un professionnel, il faut le connaître ou du moins, qu’une de nos relations serve d’intermédiaire. La première étape consiste donc à se créer un profil complet et intéressant. Ce dernier démontrera bien votre expertise et vous permettra d’ajouter des relations pertinentes à votre réseau.

Au début de l’année, plus de 200 millions de personnes provenant de 170 secteurs d’activités différents y étaient abonnées. On estime que deux nouveaux utilisateurs joignent la plateforme chaque seconde!

Les raisons d’utiliser ce réseau sont très variées. On peut y dénicher du travail, développer des relations d’affaires, promouvoir certaines activités de notre entreprise, joindre des groupes qui nous intéressent, démontrer notre expertise professionnelle, etc. Il est toujours bon, avant de se lancer, de bien définir ses objectifs afin d’éviter d’y perdre son temps.

Pour les plus visuels, voici une vidéo explicative intéressante :

L’ami des étudiants, des entreprises et des professionnels!

Tout le monde y trouve son compte. Près de 80 % des étudiants possèdent un compte sur un réseau professionnel comme LinkedIn ou encore Viadeo (plateforme populaire en France notamment). Les étudiants se rendent sur ces médias pour consulter des offres d’emploi et des offres de stages, et parfois aussi pour y postuler directement.

Entreprises et gestionnaires, ne sous-estimez pas les fonctions de LinkedIn. En y adhérant, vous aurez plus de facilité à communiquer avec vos clients, fournisseurs, partenaires et employés, à recruter des individus, à annoncer vos produits, vos services, vos événements et vos postes à combler, en plus d’avoir l’opportunité de créer des communautés d’intérêt. Ce thème fera d’ailleurs l’objet de notre prochain billet.

People of different professionsPour les travailleurs et professionnels issus de pratiquement tous les milieux, LinkedIn s’avère un incontournable pour trouver un emploi, contacter des experts, développer des affaires, apprendre sur des sujets variés ou encore demeurer au fait de l’actualité.

Facebook et Twitter : une autre utilité

Les deux médias les plus populaires que sont Facebook et Twitter regroupent un nombre effarant d’adeptes, c’est bien vrai. Par contre, ils sont considérés comme des espaces « personnels » et non « professionnels ». À chaque réseau sa fonction! Tâchez de vous en rappeler!

Sur un réseau social à caractère professionnel, il faut se comporter comme tel. Alors OUT! les photos de petits chats et de partys de noël. Place aux choses sérieuses!

Et vous, comment utilisez-vous LinkedIn dans la conduite de vos affaires?

linkedin

Sources :
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/apres-facebook-linkedin-le-nouvel-ami-des-etudiants-2262/
http://www.rezopointzero.com/2010/10/10/les-9-benefices-de-linkedin-en-affaires/
http://perrineaustruy.sharedby.co/share/bwM8To
http://aide.linkedin.com/app/answers/detail/a_id/2454
http://www.ezalys.com/2012/bien-utiliser-linkedin-les-groupes.html

 

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2 commentaires sur « Connaissez-vous vraiment LinkedIn? »

  1. C’est super Linkedin, mais de grâce merci de mettre un petit mot d’introduction quand vous souhaitez entrer en contact avec quelqu’un c’est tellement plus agréable pour la personne et on sent que l’approche est personnalisée et qu’il y a une pensée autre que de juste ajouter un nouveau contact dans sa liste parce que tout le monde fait ça…. (c’est du vécu !) Une introduction personnalisée vous permet de vous démarquer et de créer un véritable contact ! Au plaisir de vous croiser sur Linkedin !

  2. ça c’est bien vrais Céline,
    pour moi tout est sur mon site web
    au plaisir Céline
    Gilbert

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