Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » La nature, cette alliée pour innover!

La nature, cette alliée pour innover!

Bannière_Web_Midorie

Il y a quelque temps, Défi Innovation Estrie a traité d’une innovation bien particulière : une ampoule DEL construite à la manière de l’abdomen des lucioles. Des ingénieurs de l’Université de Sherbrooke  et des chercheurs belges ont développé ce bulbe complexe, qui, par sa membrane intérieure inspirée de celle de la « mouche à feu », se révèle beaucoup plus performant qu’une ampoule DEL ordinaire. Cette découverte hors du commun nous a inspiré et nous a amené sur la piste de  l’innovation biomimétique!

Biomimétisme : l’art de copier la nature!

S’inspirer de la nature est chose courante. Par contre, tenter de la copier ou de la reproduire est plus complexe. C’est pourtant sur les bases de cette forme d’ingénierie appelée le biomimétisme que s’est développée la réflexion des chercheurs des universités de Sherbrooke, Namur et Louvain. Ces professionnels ont tenté de tirer parti des aptitudes et des solutions issues de la nature, afin de résoudre des problèmes purement technologiques. Voici une forme d’innovation peu conventionnelle!

Le meilleur ingénieur demeure la nature

Les organismes vivants n’ont pas cette capacité de relater leurs exploits dans les journaux ou la presse scientifique. Pourtant, ils en auraient long à dire : ils ont trouvé ce qui fonctionne, ce qui résiste et dure. Le monde à l’état pur est le seul « ingénieur » pouvant traverser de nombreux cycles de production sans générer de déchets. Pas étonnant alors que l’homme l’imite depuis si longtemps!

Grâce au mimétisme, il est possible de créer et de régler des problèmes reliés à des enjeux environnementaux, socioéconomiques et même éthiques. Qu’est-ce qui est imité? Les formes, les structures, les procédés, les modes de fonctionnement ou même l’organisation générale des écosystèmes. Tout peut être source d’inspiration!

Des exemples naturellement surprenants!

Pourquoi est-ce que l’homme s’est mis à voler? Parce qu’il a envié les oiseaux, bien sûr! Il a observé leurs comportements, leur morphologie et hop! Cela a mené aux premières tentatives de décollage et un jour, à une envolée réussie.

Les exemples d’inventions inspirées de la nature sont multiples. Voici d’autres exemples fascinants :

  • Un TGV japonais inspiré du martin-pêcheurmartin pêcheur

Un train qui roule à plus de 300 km/h, c’est bruyant! Pour le rendre plus silencieux, les ingénieurs ont observé le martin-pêcheur, qui, de son côté, peut pénétrer la surface de l’eau dans un silence impressionnant, grâce à la forme particulière de son bec.

  • Un centre commercial inspiré des termitières

centre commercialHarare, la capitale du Zimbabwe, connaît d’importants changements de température quotidiens. Pour parvenir à construire un centre commercial où il serait agréable de se promener en tout temps, les architectes se sont inspirés des termitières, ces structures complexes où la température intérieure demeure pratiquement toujours la même, peu importe le temps qu’il fait.

Pas bête? En fait, oui, un peu… car la bête, c’est l’inspiration!

Passer par le règne animal pour innover, vous y auriez pensé? Est-ce que les aptitudes d’autres êtres vivants pourraient vous inspirer? Ouvrez-vous à de nouvelles possibilités!

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés