Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Réseautage pour introvertis : mission possible!

Réseautage pour introvertis : mission possible!

Bannière_Web_MireillePerreault

iStock_000011206103XSmallNous le savons tous, l’expérience en entreprise n’est pas complète sans une dose de réseautage. Participer à des 5 à 7 et prendre le temps de serrer des mains permet de rencontrer des gens qui ont des intérêts communs, de partager des points de vue et de récolter des idées nouvelles, ce qui peut bien souvent amener vos projets à un deuxième niveau. Mais que faire si vous êtes timide et avez de la difficulté à aller vers les autres?

Pour ne pas manquer d’occasions

Vous vous considérez comme une personne introvertie? D’abord, soyez conscient que cette gêne pourrait vous faire perdre des contrats lucratifs et manquer des opportunités très intéressantes. De plus, vos concurrents pourraient se faire un plaisir d’user de leurs talents d’orateur pour vous devancer. Qui plus est, votre gêne pourrait être perçue comme de la prétention et nuire à votre image et à celle de votre entreprise.

Par contre, pas de panique! Des solutions concrètes existent!

« Réseauter » autrement

Connectivity

Si les rencontres en face-à-face sont encore un obstacle pour vous, tournez-vous vers les médias sociaux pour amorcer le travail : LinkedIn (voir notre récent article sur ce réseau), Twitter et Facebook sont un bon moyen de développer un réseau. Toutefois, veillez à l’entretenir : soyez actifs, proposez des réunions virtuelles et envoyez occasionnellement des courriels, question de vous assurer que vos clients soient au courant de vos activités. Vous pouvez aussi, si c’est pertinent dans le cadre de votre emploi, tenir un blogue, donner des conférences et mettre vos présentations PowerPoint en ligne sur un site comme Slideshare.com par exemple. Ainsi, les gens intéressés par votre expertise entreront en contact avec vous de leur propre gré, ce qui vous facilitera la tâche.

En somme, ne croyez pas que votre vie professionnelle sera constamment parsemée d’embuches si vous êtes quelque peu timide. La bonne nouvelle, c’est que vous vous trouvez dans une période parfaite pour avoir un tempérament gêné : la révolution des communications (réseaux sociaux, plateformes Web, logiciels spécialisés) vous livre une tonne de solutions vous permettant de tisser et de stimuler des relations d’affaires, sans même quitter votre bureau.

Alors au plaisir de vous voir sur le groupe LinkedIn de Défi Innovation Estrie prochainement ou de vous serrer la pince dans une prochaine activité!

Sources :
http://www.generationinc.com/technologie/20130524-art-cinq-applications-pour-debuter-la-conversation-dans-un-5-a-7/
http://www.generationinc.com/management/20130528-art-le-reseautage-pour-les-introvertis-cest-possible/

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés