Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Pour des vacances créatives

Pour des vacances créatives

Bannière_Web_Cynthia Lavoie

Couple on a beach

En ce temps de l’année, tous ont besoin d’un peu de répit pour relaxer et se changer les idées. En fait, prendre des vacances est une excellente chose à faire, non seulement pour se reposer, mais aussi pour accroître notre créativité.

Sceptiques?

Fait numéro 1 : Plus vos connaissances sont nombreuses et diversifiées, plus votre créativité peut être augmentée. En ce sens, les vacances représentent une période riche en découvertes. En effet, lors des congés estivaux, il nous arrive souvent d’échanger avec des gens qui ne sont habituellement pas dans notre entourage ou notre réseau habituel. Ces nouvelles discussions permettent d’enrichir nos connaissances.

Ainsi, prenez le temps d’écouter les gens, de discuter de leur perception, de leurs activités et de leurs passe-temps. Tentez ensuite de transférer ces façons de faire à vos problématiques personnelles.

omw

Je ne sais pas où je vais, mais j’arrive.

Fait numéro 2 : Pour être créatif, il est nécessaire de passer par une phase d’incubation ou de traitement inconscient de l’information. Les vacances permettent plus de temps pour l’exercice physique et la relaxation mentale, ce qui aide à faire le vide, tout en laissant notre inconscient travailler. Les idées viendront plus facilement au retour au travail.

Accordez-vous quelques heures – ou même quelques jours! – pour ne rien faire et laisser votre esprit vagabonder. Qui sait quelles idées pourraient émerger!

Fait numéro 3 : Les idées ne viennent pas toujours lorsqu’on l’avait planifié. Combien de fois avons-nous une idée alors que nous ne pensions plus du tout à notre problème? Le soleil et la plage peuvent donc nous surprendre et nous inspirer.

Pourquoi ne pas traîner un  carnet de notes avec vous? On ne sait jamais quand l’idée vous viendra ! Ou pour les plus technos d’entre vous pourquoi ne pas installer une application comme Evernote sur votre téléphone intelligent?

Finalement, le conseil à retenir serait le suivant : prenez donc des vacances! C’est le meilleur moyen pour offrir un vent de fraîcheur et de liberté à votre imagination. Vous pourrez revenir la tête pleine d’idées et serez plus productif… lorsque la routine reprendra son cours!

Bonnes vacances !

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés