Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » TED : Des idées qui gagnent à circuler

TED : Des idées qui gagnent à circuler

Bannière_Web_Midorie

HiRes (3)Nous ne le dirons jamais assez : l’innovation passe par la collaboration. Le partage d’idées et la curiosité intellectuelle doivent être encouragés au sein des organisations, de façon à ce qu’elles s’assurent un futur prometteur. Une des façons de collaborer est de transmettre nos connaissances et d’en faire bénéficier les intéressés. Après les cours universitaires en ligne et les formations à distance, les conférences TED sont apparues. Propagatrices d’idées, elles ont bien compris l’importance du partage!

Qu’est-ce que TED?ted

TED (Technology, Entertainment and Design), c’est bien différent de l’ourson du même nom : c’est en fait toute une série de conférences qui couvrent des sujets variés : la science, la technologie, le design, les arts, la politique, les questions mondiales, etc. Des thèmes pour tous les goûts et que tous peuvent s’offrir (c’est gratuit!). Les instigateurs du concept désiraient mettre à la disposition du public des connaissances et des expertises, qui, ensemble, parviendraient à « changer le monde ». Pour TED, les idées sont puissantes et synonymes de progrès.

Des collaborateurs de renom!

Les conférenciers, en plus d’être des experts, sont souvent des personnalités connues et appréciées du public. Bill Clinton, Bono (du groupe rock U2), Peter Gabriel et Al Gore, récipiendaire du prix Nobel de la paix, ont notamment enfilé des costumes d’orateurs pour le bénéfice de TED.

Non seulement ces collaborateurs sont-ils de fins connaisseurs de leurs sujets, mais en plus, ils offrent des conférences stimulantes, brèves et concrètes. Fini le temps du lutrin et du micro! Maintenant, tout est plus moderne : il y a de l’animation, des blagues, des vidéos et beaucoup d’interaction avec le public.

Où les visionner?

Juste ici. Vous aurez accès à une tonne de sujets variés. Qui plus est, les conférences sont souvent disponibles avec des sous-titres, en anglais ou en français. Pour consulter le site officiel, cliquez ici.

Voici justement un exemple de conférence : The new rules of innovation.

TED… et TEDx

En parallèle à TED, il y a aussi le programme TEDx. Celui-ci permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis d’organiser eux-mêmes des événements ou des conférences à l’image des TED talks sont données. En mai 2013, par exemple, le HEC de Montréal a tenu un grand événement rassembleur où des conférenciers d’un peu partout ont partagé leur savoir avec le public et les étudiants sur place.

Pour finir, TED est une banque d’idées formidables pour les chefs d’entreprises qui veulent s’inspirer et mieux s’imprégner des grands enjeux de notre temps. L’information est plus accessible que jamais, alors il ne faut surtout pas se gêner pour la saisir!  Êtes-vous un utilisateur régulier ou occasionnel de TED? Quel usage en faites-vous?

Source :
http://www.ted.com/
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés