Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Trouver du temps pour l’innovation

Trouver du temps pour l’innovation

Bannière_Web_MireillePerreaultÀ travers les années, vous vous êtes bâtis une culture d’entreprise par vos actions, vos valeurs et votre mission. Puis, vous avez travaillé – et travaillez encore – tous les jours pour que cette business fonctionne et pour atteindre vos objectifs. Mais le plus important dans tout ça, c’est que vous pensez à l’avenir : vous faites des plans pour que votre entreprise soit encore vivante dans 10, 20 ou même 30 ans. Mais le faites-vous vraiment? L’innovation prend-elle assez de place dans votre emploi du temps?

Businessman Passing Baton to Businessman

Le passé : peu utile pour l’innovation

Lorsqu’on souhaite innover, il faut arrêter de regarder en arrière. Vos actions entreprises dans le passé servent à forger votre culture d’entreprise, mais ne devraient en aucun cas servir à prendre des décisions pour l’avenir. Beaucoup de gestionnaires ont tendance à aller fouiller dans les archives pour voir ce qui a fonctionné ou pas. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le marché se transforme à une vitesse effrénée : la concurrence s’accroît, les consommateurs changent et les tendances se renouvellent. Certes, les idées rejetées il y a 5 ans, par exemple, peuvent être d’actualité ou pourront l’être dans quelques années. Ce concept se nomme « la récupération d’idée ». Le passé peut être utile en innovation dans cette seule optique.

Le présent surexploité

Avouez-le : votre horaire est surchargé. Vous avez peu de temps pour une réflexion stratégique efficace. Pourquoi ne pas vous isoler pendant une demi-journée? Vous aurez enfin le temps de réfléchir, et ceci donnera l’occasion à un collègue de résoudre certains problèmes pendant votre absence. Il développera ainsi sa créativité!

Par ailleurs, cette obsession du présent est bien souvent alimentée par les systèmes de récompenses : on veut des résultats maintenant et on veut qu’ils soient excellents. Malheureusement, si on continue dans cette voie en répétant toujours les mêmes processus, les résultats seront peut-être excellents, mais ils ne seront jamais les meilleurs! La réorientation organisationnelle est donc la clé du succès, celle du futur et non celle du présent.

Pensez au futur

Horloge_Temps

Une fois votre horaire allégé, obligez votre équipe à participer à  une tempête d’idées hebdomadaire. Profitez-en pour demander l’avis de votre adjointe, de vos stagiaires et des employés en usine. Même s’ils ont moins de qualifications que vous, ils sont créatifs et ont souvent des idées différentes pouvant être la première étape d’un grand projet. Puis, soyez ouvert à l’apprentissage : il y a toujours place aux nouvelles connaissances, même si vous avez de nombreuses compétences et beaucoup d’expérience.

En somme, votre entreprise n’a pas de véritable avenir sans innovation. Qui plus est, il ne faut pas oublier que cet avenir à très long terme ne ressemble ni au passé ni au présent. Vous devez donc avoir une vision développée et un esprit avant-gardiste, tout comme Steve Jobs qui avait déjà imaginé la tablette alors que l’ordinateur était très peu évolué.

Finalement, le défi est de trouver du temps pour penser au futur de l’entreprise sans négliger le présent qui la garde en vie. Êtes-vous prêts à relever ce défi? Et si vous le faites déjà bien, comment vous y prenez-vous ? Quels sont vos trucs?

Sources :

http://blogs.hbr.org/kanter/2013/01/nine-rules-for-stifling-innova.html
http://innovateonpurpose.blogspot.ca/2013/06/innovation-is-future-of-your-company.html

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés