Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » L’image de marque : ça part de vos valeurs!

L’image de marque : ça part de vos valeurs!

Bannière_Web_MireillePerreaultSi je vous dis Cascades, quels mots vous viennent à l’esprit?
Si je vous dis Cascade, maintenant?

La première entreprise fabrique du papier, des boîtes de carton, du papier de toilette et bien d’autres produits tandis que la seconde est reliée au savon à vaisselle, aux réservoirs à eau chaude, etc. Aviez-vous fait la différence? Voilà le défi auquel chaque entreprise doit faire face : se différencier par son image de marque.

IMG-20131002-006025 à 7 mentorat – Image de marque

Le 2 octobre dernier, j’étais l’une des soixante personnes à assister à la conférence sur l’image de marque organisée par Sherbrooke Innopole et donnée par Carl Blanchet, directeur corporatif, développement durable et innovation chez Cascades. C’est bière « siboirienne » et crayon à la main que j’ai écouté notre orateur avec grand intérêt. Voici ce que j’en ai retenu.

L’important dans l’image de marque : le contenu plus que le contenant

Voilà comment monsieur Blanchet a amorcé son exposé. Deux volets composent une image: l’histoire et l’identité de l’entreprise, puis les normes graphiques et l’esthétisme. Le premier constitue la base d’une image forte : il s’agit des valeurs prônées par l’organisation depuis sa création. Qui êtes-vous? Qu’est-ce qui vous tient à cœur? Par exemple, les frères Lemaire, fondateurs de Cascades, ont établi leurs valeurs corporatives selon leurs valeurs familiales, les mêmes depuis presque 50 ans. Quant au second, relié davantage au graphisme, il est le complément, mais n’est rien sans des actions concrètes.

Une entreprise, c’est plus qu’un logo

Votre logo est joli et attrayant? Tant mieux. Il transcende vos valeurs? Encore mieux.  À première vue, le logo de Cascades est simple et esthétique avec sa couleur verte et sa représentation du papier. Mais toute une procédure se cache derrière ça! Les concepteurs devaient, entre autres, faire ressortir les valeurs de respect que l’entreprise a envers les gens, la communauté et l’environnement. Pas facile pour un client ou un consommateur de voir tout ça dans un dessin. C’est pourquoi la propagation de l’image doit se faire de façon engagée, pour qu’on finisse par parler de vous sans l’avoir commandé.

En somme, pour que votre image soit efficace, il faut l’entretenir, tenir vos promesses et, ainsi, conserver votre réputation. Comme toute activité dans une entreprise, l’image de marque a pour but que vous vous démarquiez, que vous conserviez votre place de leader dans l’industrie. Alors, êtes-vous satisfait de votre image? Que devriez-vous améliorer?

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés