Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Deux « indispensables » pour rester en tête de peloton!

Deux « indispensables » pour rester en tête de peloton!

Bannière_Web_MPDMVous voulez garder une longueur d’avance sur vos concurrents, mais vous n’êtes pas certains de ce qu’il faut faire? Deux processus essentiels sont à la base de votre réussite. Commencez par réviser votre planification stratégique, puis implantez une culture d’entreprise basée sur l’innovation.

Stratégie à long terme : la formule gagnante

Businessman Winning RaceD’abord, comprenez que la planification stratégique n’est pas un résultat figé, mais bien un processus en constante évolution; le monde n’arrête pas et il faut continuellement s’adapter. La planification stratégique consiste, grosso modo, à faire un bilan de notre situation pour ensuite définir des objectifs organisationnels, élaborer une stratégie pour y répondre et enfin, diriger le processus de développement. En d’autres mots, les gestionnaires doivent orienter les ressources et les talents de l’entreprise vers les bonnes activités de sorte à ce que les tâches soient réalisées efficacement et dans un but commun.

Cette planification permet aussi aux dirigeants de guider leurs collaborateurs vers les bons objectifs et outils à utiliser à court et à long terme, et de les rendre davantage autonomes. Leur engagement envers la réussite de l’entreprise est ainsi plus grand, ce qui occasionne les changements désirés.

Toutefois, les mêmes facteurs d’échec reviennent souvent: une planification incomplète, des liens inadéquats entre les stratégies et les actions, et une mauvaise communication. Questionnez sans cesse le processus pour être certain d’être sur la bonne voie.

Des employés innovateurs pour une entreprise en santé

Une fois que les employés ont bien compris les objectifs et savent comment les atteindre, ils ne doivent pas restés trop enracinés dans ce processus; encore une fois le monde bouge rapidement et il faut s’adapter si nécessaire « Une entreprise qui se réinvente constamment bouge trop vite pour être copiée » : cette pensée doit s’imprégner dans leur esprit à l’aide d’exemples concrets. Donnez-leur le goût que votre entreprise réussisse.

Smiling Group of Professionals

Comment? Commencez par trouver une occasion d’amélioration avec votre équipe. Cette opportunité constituera la première série de changements dans l’organisation. Ensuite, implantez des mécanismes (réunions hebdomadaires, récompenses, nouvelles machines, etc.) qui faciliteront le changement et encourageront les employés à voir l’innovation comme partie intégrante de leur travail. Et surtout, communiquez clairement et souvent pour que tout le monde adhère à la stratégie et aux initiatives (et encouragez les).

Pour ce faire, il vous faut implanter les ingrédients nécessaires à l’émergence d’une culture d’innovation généralisée : la capacité des gens à innover, leur volonté d’agir et un milieu qui rend possible l’innovation.

En somme, votre planification stratégique doit absolument inclure des initiatives dédiées à l’implantation d’une culture d’innovation dans l’entreprise. De cette façon, vous éviterez de rendre votre stratégie statique au sein de vos équipes de travail. Mais, aurez-vous la patience et la rigueur de changer les choses?

** Si ce sujet vous intéresse, inscrivez-vous à la formation du 5 novembre intitulée Orientations et planification stratégiques.

Sources

http://www.costcoconnection.ca/connectioncafr/20130910#pg10
http://www.costcoconnection.ca/connectioncafr/20090708?pg=11#pg11

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés