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Commercialiser les innovations… un défi oui, mais réalisable!

Bannière_Web_équipeVous avez en main une innovation révolutionnaire, une invention jamais vue qui, selon vous, changera votre industrie et la vie de vos clients. Pourtant, une fois sur le marché, votre produit ne se vend pas et vos espoirs ambitieux s’éteignent. Plusieurs raisons peuvent être à la source de cet échec ou de ce lent départ…

Mardi de l’innovation #1 : Commercialisation de l’innovation

De gauche à droite: François Crevier, Denis Marchand, Lyne Morin et Ronald Bannon

De gauche à droite: François Crevier, Denis Marchand, Lyne Morin et Ronald Bannon

Le 8 octobre dernier, Ronald Bannon, expert dans le domaine, a donné cette formation à une vingtaine de personnes dans le cadre du premier Mardi de l’innovation de la saison 2013-2014. Plusieurs entreprises de la région étaient présentes pour la journée. C’est par des exemples concrets et grâce à son expertise que M. Bannon a pu démontrer l’importance de la commercialisation, laquelle se doit d’être planifiée non pas une fois que le produit est prêt, mais dès les premières étapes de développement.

Investir ne veut pas toujours dire réussir

Pourquoi votre produit, le meilleur selon vous, votre bébé, n’a-t-il pas eu le succès escompté après tous vos efforts? Certaines pistes peuvent vous guider vers la compréhension du problème : votre étude de marché est absente ou incomplète (ou faite trop tard), votre technologie est trop avancée, ce qui fait que le marché n’est pas prêt à recevoir le produit; les brevets bloquent votre progression; vos coûts de production sont trop élevés, donc le prix de vente n’est pas adapté à la clientèle; etc.

Même si votre produit semble pouvoir changer le monde, évaluez bien le marché et les coûts, et assurez-vous qu’il soit rentable, avant même de le développer. Gardez en tête que vous faites cela pour vous et vos clients : le produit doit solutionner un problème, rencontrer un besoin.  C’est la question fondamentale numéro 1 qui permettra de bien définir le produit, d ‘établir les cibles (clients, marchés), de planifier le développement requis (R&D) et de structurer et exécuter la vente.

Kodak, la sceptique

Souvent, une seule décision stratégique peut changer complètement votre avenir. Par exemple, prenez la compagnie bien connue Kodak qui a développé la photographie numérique avant tous les autres, mais qui a décidé de ne pas aller de l’avant parce qu’elle a eu peur de cannibaliser le marché de ses produits de photographie conventionnels (les négatifs, les films, le papier photo, etc). Vous connaissez sans doute la suite…

Le succès : rare, mais bien réel

Outre le « bon timing », plusieurs facteurs sont gages de succès. Encore une fois, pour réussir, il n’y a pas de recette magique, mais pourquoi ne pas se fier à quelques règles de base?

  • Tout part de votre planification stratégique;
  • votre produit doit répondre à un besoin du marché (actuel ou latent);
  • la connaissance du marché visé est essentielle (vigie continuelle de mise);
  • le processus de commercialisation est intimement relié à celui de l’innovation;
  • votre choix de modèle d’affaires est très important;
  • votre positionnement doit refléter vos objectifs stratégiques.

Bref, être organisé et savoir gérer toutes les sphères de son entreprise est d’une importance cruciale. Rien ne doit être fait à l’aveuglette d’autant plus que commercialiser un nouveau produit peut coûter de cinq à dix fois plus cher que de le développer.

En conclusion

Selon des chiffres présentés au cours de la formation, les Québécois se perçoivent comme étant très innovateurs, mais investissent moins dans les activités d’innovation et le dépôt de brevets par rapport au reste du Canada et aux autres pays du G20. Qu’est-ce que ça signifie? Que nous devons aller plus loin, augmenter nos efforts de développement, protéger nos inventions par des brevets, des marques de commerce ou des dessins industriels et devenir des leaders en innovation. Alors, quel sera votre prochain produit à franchir la porte de votre usine?

Merci à Portable Winch

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En après-midi, nous nous sommes rendus chez Portable Winch. Les copropriétaires Pierre et Christian ont présenté leur entreprise en expliquant comment ils ont planifié et commercialisé leurs produits, puis ils nous ont fait visiter leurs locaux. Nous tenons à les remercier pour leur générosité et leur temps. Ce fut une rencontre très enrichissante pleine de gros bons sens qui a démontré clairement que la commercialisation et l’innovation vont de pair!

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Un commentaire sur « Commercialiser les innovations… un défi oui, mais réalisable! »

  1. Ahmed Cherifi dit :

    Excellentes initiatives pour un sujet d’actu à tous les niveaux.
    On compte organiser le même type d’événements à l’école de technologie supérieure et ce en parallèle au concept des 24H de l’innovation déjà en place au niveau de l’école. On pense mettre un programme en invitant des conférenciers à partir du mois de novembre.
    Ronald Bannon sera le bienvenu pour une conférence à programmer en commun.
    Adresse de contact/ cherifia@yahoo.fr

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