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Développer un produit : une démarche structurée!

Bannière_Web_MPDMiStock_000018576467XSmallMardi dernier, nous nous sommes rendus à Lac-Drolet dans la MRC du Granit pour assister au dernier « Mardi de l’innovation » de 2013. Avec un sujet aussi intéressant et universel que le développement de produits, on ne pouvait mieux finir l’année! Une quinzaine de participants ont pu profiter de l’expertise de M. Frédérick Gagnon, ingénieur, directeur et conseiller stratégique chez Fujitsu Conseil Canada depuis 2007 et formateur pour la journée.

Connaître son contexte d’affaires : un élément-clé

D’abord, lorsqu’on touche au développement de produits, il est bien important de connaître son contexte d’affaires afin de cerner toute problématique qui pourrait nuire à l’innovation ou engendrer des coûts inutiles. Au Québec, seulement 25 % des nouveaux produits survivent tandis que 33 % sont des échecs dès leur lancement. Pourquoi? Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, entre autres : une mauvaise évaluation des besoins du client et du marché, une définition insuffisante du projet, une planification inadéquate, une commercialisation insuffisante, un produit sans relation avec les stratégies d’affaires ou un développement non structuré.

Prioriser, prioriser, prioriser

Bien souvent, on est loin de manquer d’idées : on en a même trop et il est très facile de perdre beaucoup de temps. Il faut donc cibler les problèmes principaux que l’on veut solutionner pour prioriser les idées que nous souhaitons développer. « Souvent, on veut tout faire alors qu’on devrait avoir des priorités s’alignant avec la stratégie d’entreprise », a souligné M. Gagnon. De là l’importance d’une bonne planification stratégique  et d’une participation claire de la part de la direction.

Développement de produits Quote

En effet, il faut bien structurer les idées. Il y a beaucoup de techniques de génération et de structuration d’idées; celles-ci sont d’ailleurs traitées dans le cadre du programme Créativité et Innovation, c’est rentable! offert par Défi Innovation Estrie. Ce programme couvre aussi la gestion de l’innovation, le processus de développement de produits, la gestion du changement et la commercialisation de l’innovation.

Le client : votre meilleur atout

Bien que le département de marketing fasse une étude de marché en début de processus, on a tendance à penser que ça s’arrête là et qu’on reprendra le pouls du client vers la fin ou lorsqu’un prototype sera prêt. Mais ce n’est pas suffisant! La « voix du client » est essentielle à toutes les phases de développement de produits ou, du moins, comme l’a avancé Simon Larochelle, directeur général de ROYER, il faut l’avoir « le plus tôt possible ». Posez des questions et allez voir sur le terrain comment les clients interagissent avec vos produits ou ceux de vos compétiteurs. Tout ça vous donnera beaucoup d’information sur comment développer le produit et sur le timing adéquat pour le lancement.

Visite de L. P. ROYER

Bottes

Après une présentation inspirante du directeur général, Simon Larochelle, et du directeur de la R&D, Francis Lacroix, les participants ont eu la chance de visiter l’entreprise. Parcourir l’usine fut une expérience en soit. L’équipement traditionnel côtoie de l’équipement ultra-moderne et ça donne des résultats impressionnants. L’entreprise développe et fabrique des chaussures de sécurité depuis plus de 75 ans et continue à tirer son épingle du jeu dans un contexte mondialisé. Avec Georges St-Pierre comme partenaire, qui oserait se frotter à eux!

Vers l’amélioration continue

Qui dit processus (de développement ou autre) dit amélioration continue : ce n’est pas parce que votre façon de faire en développement de produits a toujours bien fonctionné que ce sera toujours le cas. Continuez de développer de meilleurs processus et structurez-vous de manière flexible. Et, si vous voulez en savoir plus sur l’amélioration continue, assistez à notre prochain Mardi de l’innovation le 14 janvier 2014!

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