Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Quel type de personnalité innovatrice avez-vous?

Quel type de personnalité innovatrice avez-vous?

Bannière_Web_MireillePerreaultBien vague comme question! Il aurait sans doute fallu faire des tests de personnalité plus pointus pour mettre le doigt sur le genre de nature créative dont vous êtes dotés. Toutefois, il ne faut aucun résultat scientifique bien précis pour que vous connaissiez votre comportement en situation de création. Le présent article a pour but d’alimenter votre réflexion sur le sujet de sorte à améliorer, changer ou combiner vos personnalités innovatrices.

iStock_000033259390SmallType #1 : Le curieux

Le curieux pose des questions sur tout : il veut apprendre sans répit pour mieux comprendre une situation semblable dans le futur. Une personne ayant ce type de personnalité veut voir les problèmes sous différents angles pour prendre de meilleures décisions. Toutefois, elle doit faire attention de ne pas trop s’éparpiller!

Améliorez cet aspect! La technique est simple. Tel un enfant de quatre ans, posez cinq fois la question Pourquoi? Par exemple : « Nous allons fabriquer ce produit. Pourquoi? Parce que les clients en ont besoin. Pourquoi? Parce qu’ils souhaitent améliorer leur productivité. Pourquoi? Etc. » Cela permet de converger rapidement vers la ou les vraies raisons (et de déterminer si ce sont de bonnes raisons par le fait même).

iStock_000005605565Small

Type #2 : L’observateur

L’observateur prend son inspiration de différentes sources extérieures : les gens, les produits et l’industrie. Le danger lorsqu’on est observateur, c’est d’appliquer les mêmes solutions vues ailleurs sur sa propre entreprise alors qu’il faudrait plutôt prendre le temps de les adapter. Par contre, détenir cette caractéristique peut engendrer des idées complètement inédites.

Améliorez cet aspect! Si le type « observateur » n’est pas votre tasse de thé, vous devez y travailler, car il ne faut négliger aucune source d’inspiration. Comment? Un truc intéressant consiste à parcourir le Web (environ cinq pages d’accueil d’autres entreprises chaque mois), puis de comparer les produits offerts et les bénéfices promis avec les vôtres ou d’adapter certains de leurs messages marketing à votre réalité. De là viendra l’inspiration voulue.

Social Network Molecule - ConnectionsType #3 : Le sociable

Le sociable, ou branché (networker), s’adapte facilement aux autres personnalités. Il sait développer habilement son réseau de contacts grâce à son aisance à établir une connexion avec autrui. Il a une écoute très affûtée et son radar à opportunités est ouvert en permanence.

Améliorez cet aspect! Laissez tomber votre timidité pour devenir l’interlocuteur parfait. Par exemple, intéressez-vous à la personne assise à côté de vous dans l’avion ou à celle qui attend l’autobus avec vous! Vous pourriez faire des découvertes insoupçonnées et inspirantes… mais ne tombez pas dans l’extrême, car ça pourrait devenir du harcèlement.

Two young engineersType #4 : L’ingénieur

Curieux, l’ingénieur ne se contente pas d’avoir les réponses à ses questions. Il a besoin d’éléments tangibles et concrets, c’est pourquoi il peut aller jusqu’à tout démonter un produit pour mieux le comprendre. De plus, il aime faire profiter les autres de son expérience et de ses connaissances techniques.

Améliorez cet aspect! Même si vous n’êtes pas ingénieur de formation, développez votre côté technique en parlant avec des personnes dans le domaine, en regardant des documentaires ou en faisant beaucoup de lectures dans des magazines scientifiques. Le Web représente aussi une excellente source d’informations scientifiques.

Curieux, observateur, sociable et ingénieur: le match parfait!

Lorsque vous travaillez sur un projet, il est important que chacun des quatre types de personnalité se retrouvent dans votre équipe afin que la réflexion soit maximale. Et si ce n’est pas le cas, décernez des rôles : Qui questionnera sans cesse le processus? Qui ira voir ce qui se fait ailleurs? Qui utilisera son réseau de contacts pour amener le projet à un autre niveau? Qui pensera aux détails techniques?

Si vous aviez à améliorer un aspect, lequel ce serait?

Source:

http://blogs.ifsworld.com/2013/01/four-bahaviour-patterns-that-will-help-you-flex-your-creativity-muscles/

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés