Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » L’innovation et la sécurité des travailleurs : un duo bénéfique pour tous

L’innovation et la sécurité des travailleurs : un duo bénéfique pour tous

Bannière_Web_ElisabethCaronLa sécurisation des machines en entreprise manufacturière est un aspect très important en santé et sécurité. Cette négligence peut causer un grand nombre d’accidents chez les travailleurs chaque année. C’est une des raisons pourquoi la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a lancé, il y a plusieurs années, un concours sur l’innovation en industrie afin de stimuler les entreprises à contribuer à la prévention des risques et à éliminer les dangers dans leur milieu! La CSST invite les travailleurs et les employeurs à participer aux Grands Prix santé et sécurité du travail en partageant leur nouveau moyen de prévention novateur. La sécurisation des machines est l’affaire de tous, car tous les employeurs et les travailleurs peuvent intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Partagez votre savoir-faire en santé et sécurité du travail

Logo CSST Grands Prix santé sécuritéL’objectif du concours est de faire connaître les innovations et les initiatives des travailleurs et des employeurs. Comment? En soulignant leurs efforts concertés, en encourageant leurs bons coups et en valorisant la participation de chacun. De plus, en partageant leur savoir-faire, ils aideront d’autres personnes et organismes à améliorer la prévention dans leur milieu de travail.

Petites et grandes entreprises, organismes publics et parapublics qui conçoivent et appliquent des solutions telles que des programmes de prise en charge de la santé et de la sécurité du travail, des modifications d’équipements ou de nouvelles façons de faire sont tous conviés à participer aux Grands Prix santé et sécurité du travail.

Leaders santé et sécurité

Pour une troisième année d’affilée, la CSST lance un appel de candidatures pour la catégorie Leader en santé et sécurité du travail, dans le cadre de ses Grands Prix santé et sécurité du travail. Cette catégorie permet à la CSST d’honorer un travailleur ainsi qu’un représentant d’employeur qui se sont particulièrement distingués dans leur milieu de travail pour avoir transmis à leurs collègues la valeur de la santé et la sécurité du travail.

Par leurs actions, leur personnalité et leur démarche professionnelle, ces personnes constituent des modèles inspirants pour leur entourage. La candidature doit démontrer comment, par ses réalisations et ses actions concrètes, il est un agent de mobilisation et de changement, et contribue à l’implantation d’une culture de santé et de sécurité dans son milieu de travail.

Le CCTT de St-Georges de Beauce Mecanium

Le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) de St-Georges de Beauce Mecanium se spécialise en sécurisation des machines en milieu industriel et s’allie au propos de la CSST sur ce sujet. Ce CCTT permet aux entreprises d’évaluer si leurs machines répondent aux exigences de sécurité. De plus, les spécialistes évaluent les risques et identifient des mesures correctives à l’aide d’un plan d’action.  Ils proposent ensuite des modifications à faire en implantant des corrections sur les machines afin de réduire les risques. Ce CCTT contribue donc à l’innovation en entreprise manufacturière. Qui sait, peut-être que les spécialistes de Mecanium participeront au projet qui gagnera le concours des Grands Prix santé et sécurité du travail en 2014?

N’hésitez pas à consulter le site de la CSST si une innovation dans votre entreprise mérite d’être connue!

Sources :
Site Web de MECANIUM
Site Web des Grands Prix Santé et Sécurité de la CSST

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés