Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » La Tribune présente Défi Innovation Estrie

La Tribune présente Défi Innovation Estrie

La Tribune - Défi Innovation Estrie

Défi Innovation Estrie fait les manchettes ! Ce week-end, La Tribune a publié un article décrivant les interventions et l’approche  personnalisée de Défi Innovation Estrie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en apprendre davantage sur nos services.

Nous tenons à remercier l’équipe de La Tribune pour la rédaction de cet article. Il est disponible sur la tribunesurmonordi.ca.

Innover, c’est payant et plus facile avec Défi Innovation Estrie

Toute innovation réussie crée de la valeur pour l’entreprise et pour ses clients, contribuant ainsi à sa compétitivité et à sa  profitabilité. Les entreprises qui réussissent dans le monde économique d’aujourd’hui ont d’ailleurs toutes su créer de la richesse  grâce à un dénominateur commun : leur créativité et leur capacité à innover.

Mais même les plus grandes d’entre elles, si elles arrêtaient d’innover ne serait-ce que pendant une année, finiraient par disparaitre!  C’est pourquoi il faut se prendre en main et tout de suite!

Il ne suffit toutefois pas seulement d’avoir les idées. Il faut le temps, les ressources et une méthode pour être capable de les commercialiser avec succès. C’est justement pour mieux soutenir nos entreprises manufacturières dans ce processus que Défi Innovation Estrie a été créé, il y a un an et demi, par la Conférence régionale des élus de l’Estrie et l’Université de Sherbrooke.

Comme les besoins en innovation des entreprises sont très variés, Défi Innovation Estrie effectue cinq types d’interventions en fonction des besoins qu’il détecte chez les entreprises: de la sensibilisation, de l’information, de la formation, du maillage et de l’intervention de pointe.

Selon les attentes de l’entreprise, Défi Innovation Estrie pourra simplement l’informer et la sensibiliser au fait qu’il existe des ressources pouvant l’aider dans son projet. «Nous pouvons aussi aller un peu plus loin et répondre à des demandes d’information plus spécifiques», explique François Crevier, directeur adjoint de Défi Innovation Estrie.

Défi Innovation Estrie fait aussi du maillage. Par exemple, une entreprise qui voudrait travailler avec un chercheur de l’Université de Sherbrooke pour un projet de recherche et développement peut utiliser Défi Innovation Estrie pour ce faire : «Bref, nous sommes des facilitateurs au service de l’entreprise», précise M. Crevier.

Dans certains cas, Défi Innovation Estrie ira même chercher un spécialiste qui pourra intervenir directement dans l’entreprise sur une problématique pointue liée à la technologie où à l’innovation.

«Un tel appui vient en fait accélérer le processus d’innovation des entreprises. Nous sommes un coach spécialisé en innovation qui aide l’entrepreneur à surmonter les obstacles qui surgissent inévitablement dans les projets d’innovation.» Défi Innovation Estrie organise aussi des activités de formation qui permettent, à un coût abordable, d’aller chercher des compétences-clés pour être plus performant en innovation.

Source : http://latribunesurmonordi.ca/

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés