Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Le multitâche tue la productivité!

Le multitâche tue la productivité!

Mariève Desmarais

Image courtesy of jesadaphorn / FreeDigitalPhotos.net

Image courtesy of jesadaphorn / FreeDigitalPhotos.net

Il vous arrive d’avoir une tonne de tâches à effectuer et de vouloir tout faire en même temps? Vous êtes probablement atteint du «syndrome du multitâche». Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul, surtout avec toutes les technologies qui nous bombardent d’informations et demandent beaucoup de notre temps.

Polyvalence ou multitâche?

La plupart des entreprises souhaitent pouvoir compter sur des travailleurs polyvalents et flexibles auxquels il est possible de confier des tâches variées. Par contre, lorsqu’un employé décide de faire plusieurs tâches en même temps, la polyvalence se transforme en multitâche et la productivité risque de décliner assez rapidement.

 Multitâche et productivité ne font pas bon ménage

Selon plusieurs études, la pratique du multitâche diminuerait la productivité globale de 40 %. Cela s’explique notamment par le fait qu’il faudrait environ 25 minutes pour bien se replonger dans une tâche à chaque fois qu’on l’interrompt. Ainsi, on constate que la concentration vaut son pesant d’or en matière de productivité. En perturbant la concentration de l’employé, le multitâche vient donc directement altérer la performance de ce dernier.

La pratique du multitâche augmente également le nombre d’erreurs commises et le niveau de stress chez celui qui utilise cette méthode. À plus ou moins long terme, cette pratique peut être très coûteuse pour la productivité, la qualité du travail, mais aussi pour la santé mentale (ex. épuisement professionnel).

Se concentrer et prioriser

Si vous désirez effectuer plus de travail en moins de temps, la meilleure solution demeurera toujours de faire une chose à la fois. Il est donc nécessaire de se concentrer sur une seule tâche et d’arrêter de passer d’une tâche à une autre, même si on en a plusieurs à effectuer.

Pour y arriver, les trucs varient selon chaque personne, mais il est nécessaire d’établir un ordre de priorité pour ensuite s’engager pleinement dans chaque tâche importante et s’assurer de terminer ce qu’on avait à faire avant de se lancer dans autres choses. Apprendre à distinguer ce qui est urgent et important est primordial pour se contruire des plans de travail efficaces. Voici un tableau qui pourrait grandement vous aider :

Tableau tiré du site 99u.com

Tableau tiré du site 99u.com

Selon vous, quels sont les meilleurs trucs pour ne pas céder aux tentations du multitâche ?

Je vous laisse sur cette vidéo qui illustre le multitâche d’une façon originale :

Sources:
About.com
Blog du modérateur
Slate.fr
Time Management Ninja
99u
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés