Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » Coût de revient : l’indispensable boussole

Coût de revient : l’indispensable boussole

François et MarièveQui l’eut cru! Par une belle journée ensoleillée du mois de mai, près d’une trentaine d’entrepreneurs estriens se sont réunis à Coaticook pour participer à la formation organisée par Défi Innovation Estrie et donnée par Mme Céline Dallaire sur le coût de revient et la prise de décision stratégique. Retour sur ce Mardi de l’innovation « apportez votre calculette! »

Un outil peu maîtrisé

Malgré ce que l’on peut penser, beaucoup de PME ne maîtrisent pas encore à ce jour leur coût de revient. Selon madame Dallaire, ce serait près de 90% d’entre elles qui ne le connaissent pas vraiment. Cela équivaut pour beaucoup à naviguer sans boussole et à ne pas savoir pourquoi elles sont rentables ou pourquoi elles ne le sont pas.

 Déchiffrer le coût de revient… encore plus critique pour l’innovation

Avant de fixer le prix de vente d’un nouveau produit ou service, il est très important de savoir combien celui-ci coûtera à produire et à distribuer, c’est-à-dire, son coût de revient. La détermination d’un coût de revient est capitale notamment pour éviter de vendre à perte (qu’on pense à l’exemple de Tartes Gaudet qui perdait de l’argent sans le savoir à chaque nouvelle tarte qu’elle vendait). Enfin, et surtout, calculer le coût de revient permet de ventiler nos coûts fixes/variables, directs/indirects et de prendre des décisions stratégiques éclairées par la suite, que ce soit de faire le ménage et d’éliminer les monstres nuisibles à la rentabilité ou d’adapter sa stratégie de marketing aux clients ciblés.

formationcoutderevient

Une comptable qui en a dedans!

Pour aider les participants à bien calculer le coût de revient, Céline Dallaire, pour qui les chiffres n’ont plus de secret, a su sortir du cliché du comptable « trop sérieux » pour offrir une formation très dynamique, souvent humoristique, permettant de rendre la tâche des calculs mathématiques beaucoup plus agréables.

Période d'exercices

Période d’exercices

Les Mardis de l’innovation : de retour cet automne

Cette formation était le dernier Mardi de l’innovation avant la pause estivale, mais de nouvelles formations seront de retour dès le mois de septembre, restez à l’affut! Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de notre nouvelle programmation événementielle!

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés