Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Innovation frugale ou l’art de faire mieux avec moins

Innovation frugale ou l’art de faire mieux avec moins

François et MarièveArrivée directement des pays émergents, l’innovation frugale ou « jugaad » se taille peu à peu une place de choix dans le monde de l’innovation. Son principe est simple : faire plus avec moins. Une méthode économe et écologique qui permet de faire autrement avec peu de moyens.

Travailler le système D

L’innovation frugale n’est pas nouvelle. Pensez à vos ancêtres qui travaillaient avec des « bouts de ficelle » pour bâtir le monde dans lequel vous vivez ! Cette façon de faire a été reprise par des Indiens plus infortunés.

Malgré des contraintes de moyens et de ressources, ils ont travaillé leur système D pour trouver des méthodes simples et efficaces afin de réinventer des produits solides et fiables. Par exemple, un réfrigérateur fait en argile qui fonctionne sans électricité ou produits chimiques, ou encore une fusée construite à partir d’une fusée recyclée que les Indiens ont réussi à construire trois fois plus rapidement qu’une fusée de la Nasa et avec une fraction du budget de celle-ci.

img-mitti-refrigerator-03

Miticool – Le réfrigérateur sans électricité ni produits chimiques

La flexibilité par-dessus tout

L’innovation frugale est à priori flexible. Elle ne peut être planifiée à l’avance, car elle consiste à imaginer le plus de solutions possibles pour atteindre un objectif et peut donc n’être qu’imprévisible. Comme l’affirme Navi Radjou, leader en innovation frugale : « Le « jugaad », c’est donc la capacité d’improviser une solution efficace face à un problème, dans un contexte où les ressources sont limitées et les contraintes nombreuses. »

Un avenir frugal?

Malgré que l’innovation frugale soit d’abord issue de la pauvreté, les pays riches peuvent tout de même s’en inspirer. La pensée frugale semble être aussi pertinente tant pour les pays développés que pour ceux en développement. En effet, elle donne la possibilité de créer un même produit avec moins de ressources et permet donc de protéger davantage l’environnement, tout en diminuant les coûts de production. Après tout, c’est bien connu, les contraintes peuvent favoriser la créativité.

Aujourd’hui, de grosses compagnies telles que Siemens, Unilever, General Electric, Pepsi et plusieurs autres ont suivi l’exemple de l’Inde et pratiquent l’innovation frugale pour économiser des quantités importantes de leurs ressources.

Pour les plus curieux, voici la vidéo d’une conférence très intéressante sur l’innovation frugale (la vidéo dure près de 40 minutes) :

À votre avis, les innovations futures devraient-elles être créées selon la pensée frugale? Comment cette façon de faire misant notamment sur l’improvisation peut-elle trouver sa place dans un processus de développement de produits structuré tel que préconisé par les entreprises occidentales?

Sources :
BFMTV
Blog Le Figaro
Courant Positif
Le Fab’Lab
YOUPHIL
 
 

 

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés