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« Strategic Conversations » – pour des réunions créatives et innovantes

Denis et Mariève

Pour créer et maintenir une culture d’innovation et de créativité, pourquoi ne pas revoir sa façon de tenir les réunions? De grosses compagnies telles que Toyota Financial Services et Pixar y ont pensé en développant une façon différente d’organiser des réunions : les « strategic conversations », une méthode qui permet de régler de gros problèmes et d’explorer de nouvelles possibilités de façon créative.

Voici donc quelques moyens pour transformer vos réunions en « strategic conversations » et régler des problèmes ou revoir votre modèle d’entreprise de façon dynamique et innovante.

La participation avant toutImage courtesy of David Castillo Dominici  FreeDigitalPhotos.net

En premier lieu, laissez tomber l’approche de l’orateur unique qui parle devant sa présentation PowerPoint. Les réunions traditionnelles n’ont plus leur place, il faut maintenant s’assurer d’avoir la participation active de chaque individu présent au meeting.

Avoir un langage commun

Ensuite, il est souvent plaisant d’élaborer des plans d’avenir pour envisager le succès futur de notre entreprise. Mais la première règle pour savoir où on s’en va, il faut savoir où on est. C’est pourquoi lorsque vous faites des « strategic conversations », il est impérial d’expliquer aux participants où en est l’entreprise dans le moment présent et quel est son modèle d’affaires actuel. Par la suite, vous pourrez envisager et discuter de plans futurs et mieux expliquer comment passer de A (notre situation actuelle) à B (la situation désirée), car tous auront un langage commun.

Jeu et histoire

Une fois que tout le monde est sur la même longueur d’onde, c’est le moment de lancer la créativité et de faire éclater les idées. Pour y parvenir, aussi comique que cela puisse paraître, transformez la réunion en jeux : par exemple, chasse au trésor, jeu de rôles, jeu de guerre peuvent aider à prendre des décisions importantes.

Aussi, au lieu de présenter des résultats et des données complexes à l’assemblée, divisez les participants en équipes et demandez-leur de raconter leurs idées de modèle d’affaires en prenant des rôles où l’un jouera le vendeur, l’autre le consommateur, les employés de votre entreprise ou encore le dirigeant d’entreprise. De cette façon, vous pourrez voir du concret dans des idées qui auraient pu vous sembler à prime abord abstraites.

Rupture

Il est important de laisser les participants développer des idées différentes, même s’il elles paraissent absurdes. Profitez de la participation de tous pour penser au-delà de ce qui a déjà été fait et peut être vous amener à innover. « Think different » disait Steve Jobs ; et surtout, amenez vos collaborateurs à penser différemment

Au final, la « strategic conversation» permet de tenir des réunions différemment, mais surtout de penser différemment. En faisant participer tout le monde, ces réunions peuvent faire mousser davantage les idées créatives et hors du commun qui permettront à une entreprise de toujours continuer à innover.

Êtes-vous prêts à dire bye bye aux réunions endormantes et bonjour au dynamisme?!

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Sources
99u
Business Models Inc.
 
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Image courtesy of David Castillo Dominici / FreeDigitalPhotos.net
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Un commentaire sur « « Strategic Conversations » – pour des réunions créatives et innovantes »

  1. Excellente publication! Sortir des mauvaises habitudes ancrées dans les salles de réunion est effectivement une façon d’innover. Et le premier élément qui mérite d’être revu est l’utilisation des présentations visuelles pour chaque réunion: elles ne sont pas toujours nécessaires ou utiles! Une mauvaise présentation est bien pire que pas de présentation.

    Les alternatives que vous proposez sont une belle façon d’amener les gens à penser différemment. Et lorsqu’un volet présentation peut s’avérer utile, pourquoi ne pas essayer la méthode Pecha Kucha? Vingt diapositives qui changent automatiquement chaque 20 secondes: message à passer en 6 minutes 40 secondes, top chrono!

    P.S. J’ai intentionnellement omis le mot « PowerPoint » car les présentations vide de sens et de message sont monnaie courante avec tous les outils de présentation (Keynote, Prezi, etc.) 😉

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