Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » La procrastination ou l’art de remettre à plus tard

La procrastination ou l’art de remettre à plus tard

bannière mariève« Il ne faut pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire le surlendemain » — Mark Twain

Vous évitez sans cesse d’accomplir une tâche essentielle vous le remettez constamment à plus tard pour aller faire autre chose avec pour conséquence d’arriver à l’échéance en état de panique? Bienvenue dans la grande famille des procrastinateurs! Procrastiner peut nuire considérablement à votre productivité, mais il n’est jamais trop tard pour changer cette mauvaise habitude!Image courtesy of iosphere  FreeDigitalPhotos.net

 À qui la faute?

 Procrastiner ne veut pas dire que vous êtes lâche ou fainéant; il peut résulter de plusieurs éléments. Une des causes fréquentes provient de la peur de ne pas être à la hauteur pour accomplir une certaine tâche et un manque de confiance en soi.

La procrastination peut également être causée par la présence constante de distractions dans votre environnement de travail;  comme vous avez pu le lire dans notre dernier article sur les distractions néfastes à la productivité.

Elle peut aussi survenir lorsque vous vous fiez trop aux autres pour accomplir quelque chose ou parce que vous ne savez pas établir un ordre de priorités.

Comment cesser de procrastiner?

 Heureusement, avec de la bonne volonté et un peu d’efforts, il existe plusieurs remèdes à la procrastination. Voici quelques trucs que nous vous avons dénichés.

Tout d’abord, il est pertinent de commencer par se faire une liste de tâches à accomplir, pour ensuite déterminer par où on doit commencer. Créez-vous des échéanciers que vous saurez atteindre.

Si une tâche vous plaît moins ou vous insécurise, consultez vos collègues pour avoir du soutien et de l’aide. Ne prenez surtout pas une grosse tâche qui vous effraie d’un seul coup.  Séparez-la en petites tâches pour la conquérir un petit pas à la fois et récompensez-vous une fois la tâche accomplie.

Prenez aussi le temps d’installer votre environnement de travail de façon ordonnée et mettez les éléments distrayants le plus loin possible de votre champ de vision.

En somme, la procrastination est une habitude à mettre rapidement de côté si l’on désire être plus efficace au travail. Il suffit de combattre ses craintes et de trouver ses propres trucs pour cesser de remettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui.

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre infolettre pour être à l’affût des dernières nouvelles en innovation!

Sources
Changer de vie par l’action
Contact Costco
Huffington Post
 
Image
Image courtesy of iosphere / FreeDigitalPhotos.net
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés