Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Non catégorisé » Dormir pour mieux travailler

Dormir pour mieux travailler

bannière marièveUn vieux mythe veut qu’une heure de sommeil en moins égale à une heure de plus en productivité. Au contraire, il s’agit d’une heure de plus en fatigue qui s’en prendra ensuite à vos capacités cognitives. À ce jour, la culture de privation de sommeil et du travail 24 h/7 a été prouvée inefficace à plusieurs reprises.

Image courtesy of emily9  FreeDigitalPhotos.netRéduction des habiletés

Moins nous dormons, plus nous sommes fatigués et plus nos habiletés sont affectées. Nos réflexes, notre efficience et notre raisonnement en sont tous réduits. D’ailleurs, la plupart des personnes dont les habiletés sont réduites par leur manque de sommeil n’en sont même pas conscientes.

Le manque de sommeil affecte également l’innovation. En effet, « Le manque de sommeil affecte le cortex préfrontal du cerveau, soit la région contrôlant l’innovation, le self-control et la créativité. »

Ainsi, plus et mieux — car la qualité du sommeil compte aussi — vous dormez, plus vous serez alerte, réveillé et créatif, donc vous pourrez accomplir plus et mieux que lorsque la fatigue s’empare de vous.

Ne sous-estimez pas la sieste!

Vous avez eu une mauvaise nuit et vous sentez épuisé? Combattre le manque de sommeil ne devrait pas se faire à petites doses de café ou de sucre, mais plutôt à l’aide de siestes. Entre 15 et 30 minutes suffisent pour vous donner un petit boost et sauver votre journée!

Retenez bien qu’en moyenne, une personne a besoin de sept à huit heures de sommeil dans une nuit pour être complètement reposée et travailler de façon productive. Un peu plus de sommeil pourra vous aider à accomplir un peu plus tous les jours!

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre infolettre pour être à l’affût des dernières nouvelles en innovation!

Sources
99u
Huffington Post
The New York Times
 
Image
Image courtesy of emily9  / FreeDigitalPhotos.net
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés