Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Non catégorisé » Pourquoi vous n’avez toujours pas innové?

Pourquoi vous n’avez toujours pas innové?

Bannière_Web_MyriamQuenneville copy

Tout le monde s’entend : il faut innover pour rester dans la course. L’innovation a la cote et tout directeur prétend la placer au cœur de ses priorités. Si les entreprises sont pleines de bonne volonté, pourquoi plusieurs d’entre elles sont encore confinées au statu quo?

Pas de leaders innovantsLes freins à l'innovation

Les dirigeants d’une entreprise ont le pouvoir de motiver les troupes et de briller par leur exemple. Si eux-mêmes ne sont pas sincèrement convaincus de l’importance de l’innovation, cela transparaitra à tous les autres niveaux de l’organisation. S’ils ont en plus obtenu leur poste grâce à leurs contacts, les employés auront d’autant plus raison de ne pas s’investir et de garder leurs idées de génie pour eux. Par ailleurs, quand les bons leaders occupent les bonnes positions, ceux-ci ne restent pas nécessairement en place assez longtemps pour permettre un changement significatif. Ainsi, les nouveaux administrateurs se succèdent, les avancées s’effacent avec le départ de l’un et l’arrivée de l’autre.

Pas la bonne attitude

Difficile de penser différemment et de sortir des sentiers battus. L’homme semble programmé pour suivre la voie facile. Face à un problème, il utilise les solutions qu’il sait efficaces, soit par peur de l’échec ou par manque de temps. Pour permettre l’innovation, il faudrait pouvoir changer sa vision des choses, se défaire de vieilles habitudes et de façons de penser préconçues. Les patrons peuvent encourager l’émergence de nouvelles idées en laissant une certaine liberté à leurs employés, en leur permettant de sortir du moule et d’expérimenter.

Et surtout pas de responsable

Si malgré tous nos efforts, l’innovation tarde à survenir, nous trouvons toujours l’explication à cela : les employés clament que les dirigeants ne leur laissent aucune chance d’innover, ces derniers répliquent qu’ils n’ont pas les ressources et l’équipe nécessaires pour générer des idées innovantes. On avance ensuite les risques, puis la nécessité de croître et de faire du profit avant tout. Alors à qui la faute? Quand tout le monde attend qu’autrui s’occupe de l’innovation, personne ne s’en occupe vraiment!

Finalement, en matière d’innovation, beaucoup peuvent être qualifiés de « grands parleurs, petits faiseurs ». Mais à force d’utiliser l’innovation comme un slogan vide, on risque de démobiliser les gens et de ne jamais agir, comme dans cette pub d’IBM avec Innovation Man:


Alors, comment passerez-vous des belles paroles à l’action?

Sources
Innovation Excellence – People who Kill Innovation

Innovation Excellence – Who Blocks Innovation?
The Innovation Journal: The Public Sector Innovation Journal

Image
Image courtesy of Ppiboon / FreeDigitalPhotos.net

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés