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Trouver et retenir le talent : comment faire?

François et Myriam

Derrière toute innovation, il y a des personnes brillantes et passionnées. Cependant, dans certains secteurs, la main-d’œuvre  se fait rare (démographie oblige!) et il peut s’avérer difficile de trouver les génies qui apporteront un petit plus à notre entreprise. Et si l’on parvient à les recruter, il faut encore savoir les retenir! Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à gérer vos ressources humaines.

Sélectionner les bons morceaux de puzzle

Règle générale, pour dénicher la perle rare, on publie d’abord une offre d’emploi. Selon Lou Adler, Président de The Adler Group, il vaudrait mieux commencer par chercher dans son réseau, car les employés les plus performants sont souvent trouvés grâce aux références ou au réseautage.  Lorsqu’on doit trier des CV, évitons de filtrer les candidats selon leurs compétences et leurs expériences uniquement. Les aptitudes personnelles ont beaucoup à voir dans la performance d’un employé, et celles-ci se révéleront davantage en entrevue. Dans son choix, il faudrait aussi se montrer flexible et prêt à adapter le poste à la personne parfaite, plutôt que de chercher le travailleur qui colle parfaitement à la description de l’emploi. Par ailleurs, engager des personnes différentes de nous favoriserait la diversité d’idées et d’actions au sein de l’équipe, un aspect souhaitable pour faire émerger l’innovation.

Trouver et retenir le talentNe pas uniquement focaliser sur le talent individuel

Le réflexe naturel de tout employeur est de focaliser sur le talent individuel. Or, dans certains cas, cela peut s’avérer une erreur. En effet, l’organisation et la coordination de tous les travailleurs est aussi importante, car cela permet de créer une force de travail complémentaire et synergique. Selon Wayne Brockbank de l’Université du Michigan, l’avantage compétitif ne réside pas dans la quantité de talents que vous possédez, mais dans ce que vous en faites. Il s’agit donc que la somme du travail des employés soit supérieure à leur apport individuel. Pour répondre aux défis de la créativité et de l’innovation, il faut certes avoir les bonnes personnes en place, mais également savoir bien les gérer afin de tirer le meilleur de ses ressources.

Un bon climat pour de bons employés

En ce qui a trait à conserver ses bons joueurs, l’environnement de travail joue un rôle majeur. En effet, selon une étude menée par A Great Place to Work, les entreprises offrant un bon climat de travail sont moins souvent confrontées à des démissions. Par contre, un bon environnement ne se distingue pas par sa cafétéria à prix compétitifs. Il s’agit plutôt de bonnes relations entre collègues et de confiance entre les employés et la direction. Les dirigeants doivent donner l’exemple en se montrant accessibles, honnêtes (les mauvaises nouvelles doivent être communiquées, elles aussi!), empathiques et en valorisant le travail de chacun. Par ailleurs, ils se doivent de susciter l’enthousiasme pour l’innovation en communiquant leur passion et en faisant preuve d’un leadership mobilisateur. En plus de retenir vos employés, ceux-ci seront plus productifs, plus créatifs et plus engagés, ce qui se reflétera dans vos performances financières!

Favoriser le bien-être au travail

Ultimement, c’est l’employé qui décidera s’il aime ou non son boulot et s’il continue de travailler pour vous.  Si les tâches qu’il accomplit sont significatives et qu’il en est fier, l’employé souhaitera poursuivre là où il est. Il est donc important de choisir un personnel dont les valeurs concordent avec celles de l’entreprise. On peut favoriser le bien-être au travail à l’aide de codes professionnels et vestimentaires souples (porter des jeans ou travailler debout par exemple). Permettre le choix du lieu de travail lorsque c’est possible est par ailleurs un bon moyen de cultiver l’optimisme et la motivation. Dans le domaine des RH, on peut innover de bien des manières, et certains ont déjà intégré des pratiques originales et efficaces!

Pour approfondir le sujet, joignez-vous à nous lors de notre Mardi de l’innovation « Êtes-vous un employeur de choix? ». D’ici là, avez-vous quelques trucs pour attirer et retenir vos employés?

Sources :
ADLER, Lou (août 2014). « 10 Things Managers Intentionally Do to Avoid Hiring Great People », INC.
BROCKBANK, Wayne (août 2014). « The Best HR Departments Don’t Just Focus on People », Harvard Business Review Blog Network.
GARNETT, Laura (août 2014). « How to attract and keep good employees », INC.
MAST, Philippe (1er octobre 2013). « Les 6 leviers stratégiques de l’innovation », CRHA.
MAZOIR, Fabrice (28 AOÛT 2014). « Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail », Mode(s) d’emploi.
O’DONNELL, Michele (19 août 2014). « Building trust in the workplace », TalentCulture.

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