Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Apprivoisez les médias sociaux

Apprivoisez les médias sociaux

MyriamQuenneville_bannièreÀ l’ère des communications, on proclame partout que toute compagnie doit être présente sur les réseaux sociaux. Cependant, vous publiez sur la page Facebook de votre compagnie une fois tous les 3 mois et vous ne connaissez pas du tout Twitter. Comment tirer profits de ces nouveaux médias?

Ce qu’on peut espérer

D’abord, si vous n’êtes pas convaincu de l’utilité des réseaux sociaux pour une entreprise québécoise, les arguments avancés par Luc Dupont, spécialiste en médias sociaux, sauront peut-être vousApprivoisez_les_MS faire changer d’idée.

Ensuite, il faut garder en tête que les médias sociaux ne sont pas une solution magique. En effet, ils permettent d’augmenter la visibilité de sa compagnie, de faire valoir sa crédibilité dans son domaine et d’entrer en relation avec sa clientèle, à condition de savoir s’en servir et d’être persistant dans ses efforts : vous ne verrez sans doute pas les résultats de vos actions dans l’immédiat.

Avoir la bonne attitude

L’élément clé sur les réseaux sociaux est d’offrir du contenu original et de qualité à nos abonnés. Pour ce faire, on doit bien connaître notre clientèle et lui offrir ce dont elle a besoin, ce qu’elle recherche. Par exemple, si votre compagnie fabrique des portes et fenêtres, des publications traitant d’architecture, de design ou de décorations seront susceptibles d’intéresser votre public cible.

Ensuite, pour attirer des gens, rien de mieux que d’aller vers les autres. Interagissez avec des utilisateurs, entreprises ou groupes dont les intérêts se rapportent aux vôtres. Par contre, il ne faudrait pas chercher à tout prix un nombre faramineux d’abonnés, mais plutôt rechercher leur engagement. Commentaires, partages, mentions J’aime démontrent que votre contenu est apprécié. Ceux qui vous ont adopté en ligne seront sans doute plus enclins à vous adopter dans le « vrai monde ».

Puis, n’oubliez pas que de vrais humains sont derrière toutes ces publications : même sur Internet, on doit chercher à bâtir des relations solides, comme on le ferait en personne. Si vous voulez discuter d’avantage du sujet avec nous, pourquoi ne pas en profiter pour le faire en ligne? Si vous préférez encore les rencontres directes, joignez-vous à nous lors de notre Mardi de l’innovation sur le Marketing Web. Au plaisir d’échanger avec vous!

Trouvez Défi Innovation Estrie sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Sources:
PRACTICAL TIPS TO REACH MORE PEOPLE ON SOCIAL MEDIA (by Anne Smarty, Pakwired)
How to Grow with Inbound Marketing (by HubSpot)

Image:
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés