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La vie virtuelle des PME

Bannière_Web_MyriamQuennevilleLes PME ont-elles finalement investi le Web? Et à quoi ressemblent leurs activités sur la toile? Tentons de voir plus clair à travers ces réseaux virtuels.

Présence discrète

Vie virtuelle des PME

En 2011, seulement 17,9% des PME canadiennes utilisaient Internet pour vendre leurs produits ou services, et dans le secteur manufacturier spécifiquement, la moyenne descend davantage. « Des produits non adaptés à la vente en ligne » s’impose comme principale frein pour 60 % des entreprises. En ce qui a trait aux stratégies de communication et de marketing Web, c’est moins du quart des entreprises qui utilise les applications du Web 2.0 à cet effet. Cela dit, les PME qui s’en servent sont en majorité satisfaites, et beaucoup de celles qui ne les utilisent pas affirment y être intéressées.

Ils n’attendent plus qu’elles

Et pourtant, les consommateurs eux, ont adopté depuis longtemps le Web comme lieu d’achat. Selon une enquête réalisée par le CEFRIO pour les années 2012-2013, un adulte sur deux avait acheté en ligne dans l’année précédente, et un adulte sur quatre avait acheté en ligne au cours du mois précédent, pour des dépenses moyennes de 411 $. Pour 16 % des achats, les consommateurs ont trouvé le site par l’entremise d’un moteur de recherche, et 8 % provenaient directement d’un média social. Si toutes les recherches ne se convertissent pas en achat en ligne, certains utilisateurs se déplaceront pour acheter vos produits s’ils ont au moins trouvé l’information en ligne. De manière générale, c’est 82,2 % de la population québécoise qui utilise les réseaux sociaux, un large bassin d’acheteurs potentiels.

Lancez-vous stratégiquement

Pas de doute, les consommateurs sont prêts et s’attendent à vous trouver en ligne. Il est donc primordial pour une PME de se bâtir une présence Web. Mais pas n’importe comment. À l’instar de vos décisions financières, vos actions en ligne doivent être alignées à une stratégie que vous aurez élaborée, qui vous permettra de rentabiliser vos investissements. Le marketing Web peut compléter la promotion traditionnelle, et vos outils peuvent se déployer sur différentes plateformes; par exemple, une publicité télé peut très bien être diffusée sur Internet. Connaître les rouages du commerce en ligne et la manière dont Internet transforme le parcours d’achat du client est un avantage certain pour les PME.

Si vous avez besoin d’aide pour développer votre Marketing Web, joignez-vous à nous pour le prochain Mardi de l’Innovation ou communiquez avec nous pour du soutien en innovation!

Sources :
CEFRIO
NETendances 2013 – Fiche Génération X
Indice du commerce électronique au Québec 2012-2013
BDC
Cinq tendances de consommation qui changent la donne

Image:
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Un commentaire sur « La vie virtuelle des PME »

  1. Bonjour! Merci pour cet excellent article.
    C’est justement le problème auquel Commerce Sherbrooke tente de s’attaquer avec la campagne Branchez-vous !
    Nous aidons les commerces et PME à faire leurs premiers pas sur Internet :
    http://www.branchersherbrooke.com !

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