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Exemples à ne pas suivre sur le Web

Bannière_Web_MyriamQuennevilleQuand on se lance dans le Marketing Web, mieux vaut savoir ce que l’on fait. Une erreur sur papier passe inaperçue, mais une erreur en ligne pourrait être vue (et partagée!) par des milliers de personnes. Inspirez-vous de ces contre-exemples pour savoir quelles pratiques ne pas adopter!

1. Insulter ses clients par courriels

Ici, l’auteur du blogue SeoMix parle d’un courriel particulier… une compagnie voulant lui vendre ses services dans le domaine du référencement naturel lui propose « d’aller se faire voir ». En matière de marketing par courriels, on doit penser à des titres accrocheurs voire intrigants, mais une chose est sûre, il n’est jamais conseillé d’insulter ses clients potentiels.
allez vous faire voir

2. Roi et maître sur ma page

Un élément parfois épeurant du marketing en ligne est le fait que, sur les réseaux sociaux, on ne contrôle pas les interventions des internautes. On s’expose à des commentaires négatifs  qui peuvent nuire à notre image, si on ne sait pas bien comment réagir. Ce fut le cas de ce gestionnaire de communauté Web de Nestlé, qui a mal toléré un commentaire négatif.
Nestle

3. Une image représentative

Quand on publie du contenu sur Internet, on doit toujours s’assurer que celui-ci représente bien nos propos. Par exemple, les images que l’on accole à nos tweets doivent être en lien avec leur contenu. Ainsi, lorsqu’on annonce les dernières nouvelles sur les ravages de l’Ebola, on ne devrait pas croire que les journalistes sur la photo s’apprêtent à célébrer le nouvel an!
ebola

4. L’efficacité Adwords à son meilleur

Un beau matin, l’auteur de ce billet a recherché une compagnie par l’entremise du moteur de recherche Google. Il tombe sur une annonce sponsorisée de la compagnie en question. Jusque-là, cette campagne a du succès. Il clique sur l’annonce, puis: “page non trouvée”. On aura vu des budgets mieux dépensés!

5. #MauvaisHashtag

Tous les marketers du Web souhaiteraient que leur hashtag deviennent assez populaire pour s’afficher dans les tendances Twitter, et d’autres utilisent les hashtags populaires pour promouvoir leurs activités. Lorsque #Aurora est devenu populaire à cause d’une fusillade dans un cinéma de la ville d’Aurora, une compagnie s’en est servi pour publiciser sa robe du même nom.
aurora

6. Un tweet enragé au volant

Le gestionnaire du compte Twitter de la compagnie Chrysler a fait une bourde, alors qu’il a commenté la conduite des gens de Détroit sur le compte corporatif de Chrysler, par erreur. En plus d’avoir été publié sur le mauvais compte, le tweet en question contenait un joli sacre! L’agence qui gérait les médias sociaux de Chrysler a par la suite perdu son contrat.
chrysler

On peut apprendre de ses erreurs, mais il est encore mieux d’apprendre grâce aux conseils de professionnels du domaine! Pour améliorer vos pratiques de Marketing Web et éviter de vous retrouver sur une liste semblable, participez à notre prochain Mardi de l’innovation!

Sources:
www.seomix.fr
www.socialtyz.com
www.mediabistro.com
www.alinoa.be
www.hotpotatosocialmedia.com
www.businessinsider.com

Image:
Image courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos

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