Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » 5 campagnes étonnantes en marketing Web

5 campagnes étonnantes en marketing Web

Voici 5 campagnes créatives en marketing Web qui démontrent que, peu importe le produit, on peut innover du côté du marketing en ligne. Inspirez-vous!

1. Un tweet pour des chips

La compagnie Walkers Crisps a utilisé un écran, un abribus ainsi qu’une personnalité connue lors de sa campagne Tweet to eat pour inciter les gens à tweeter afin d’obtenir un sac de chips gratuit. Une bonne façon de faire connaître ses nouveaux produits!

2. Les meubles laids ont du succès

En 2010, la compagnie de fabrication de meubles South Shore, qui possède une usine à Coaticook, a lancé un concours sur Facebook pour trouver le meuble le plus laid au Québec. L’entreprise a reçu 132 propositions de laideurs, et l’événement a généré 12 000 votes et des milliers de commentaires. À très peu de frais, Meubles South Shore a réussi à attirer un nombre considérable de nouveaux fans sur sa page Facebook, tout en prouvant que le secteur manufacturier peut lui aussi faire preuve d’une présence Web efficace et originale. Le concours s’est clos par la publication d’une vidéo sur Youtube, dans laquelle le directeur Marketing de l’entreprise allait rencontrer le gagnant et lui remettre son prix!

3. Mr. Cory’s cookies : l’expérience d’un enfant

Cet entrepreneur âgé d’à peine 10 ans donne l’exemple en matière de leadership et de présence en ligne. La compagnie de Cory Nieves a vu le jour parce que le jeune garçon n’en pouvait plus d’attendre l’autobus dans le froid. Il a donc décidé de vendre du chocolat chaud chez lui, avec sa mère, dans l’intention d’amasser des sous pour l’achat d’une voiture. Au fil du temps, il a ajouté la vente de biscuits à son offre. Depuis, il publie photos et vidéos sur ses comptes Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram, auquel plus de 34 000 utilisateurs sont abonnés!

MrCorys

4. Partout les castors

La compagnie canadienne Badass W.O.D. Wear est finaliste aux Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce grâce à sa campagne de marketing créative. Pour chaque commande de vêtement, ses clients reçoivent un autocollant à l’image de la compagnie. Ceux-ci doivent alors le coller quelque part, en prendre une photo puis publier le tout sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #REPTHEBEAVER. Tous ceux qui participent courent la chance de gagner un voyage!

#REPTHEBEAVER

5. Dites votre amour pour le poulet

Pour augmenter la cote de popularité du Poulet du Québec sur les réseaux sociaux, l’Association des éleveurs de volailles du Québec a utilisé une stratégie de rebranding sur Facebook. L’Association a d’abord créé une page au titre sympathique et rassembleur, soit Le Poulet du Québec, et s’est associée à une cause afin d’inciter les gens à devenir fans. Pour chaque nouvel abonné, on donnait 1 $ au Club des petits déjeuners du Québec, en plus d’offrir des prix au hasard lorsque le nombre de fans atteignait un palier important. Les utilisateurs ont donc partagé la page, et en 20 jours seulement, l’objectif de 5000 adeptes avait été rempli!

Connaissez-vous d’autres campagnes en Webmarketing qui méritent d’être soulignées?

Sources :
http://piwee.net/1abribus-chips-tweet-to-eat-londre-street-marketing150914/
http://www.newswire.ca/fr/story/688065/le-meuble-le-plus-laid-du-quebec-on-l-a-trouve
http://www.metronews.fr/info/la-belle-histoire-du-jour-un-enfant-de-5-ans-achete-une-voiture-a-sa-mere-en-vendant-des-cookies/mnji!oLYJFPbhFz6Lk/
https://www.canadapost.ca/cpo/mc/aboutus/news/pr/2014/2014_ecommerceawards_finalists.jsf
http://www.ressacmedia.com/fr/clients/eleveurs-de-volailles-du-quebec

Image:
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés