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Le marketing Web à la portée des PME

Bannière_Web_MyriamQuenneville copyLe 14 octobre dernier se tenait un Mardi de l’innovation à propos du marketing Web. Réunis à Asbestos, plusieurs entrepreneurs de la région ont écouté attentivement les conseils du formateur Mirzet Kadric. La journée s’est poursuivie avec la visite de l’entreprise Pantoufles Garneau, dont le témoignage sur l’expérience du commerce en ligne vous sera rapporté dans un prochain article.

Stratégique, le Web

Sur Internet, la réalité entrepreneuriale n’est pas si différente qu’on le croit : là aussi, il faut agir stratégiquement. Le formateur, M. Kadric, a fait valoir l’importance de la préparation avant de se lancer en ligne : comme on ne pourrait bâtir une maison sans plan, on ne pourrait concevoir un site Web sans cahier des charges ni cahier de production. Procéder à une analyse FFOM puis identifier ses objectifs, sa concurrence et sa clientèle sont un bon point de départ pour organiser sa stratégie. Dans un second temps, imaginer les consommateurs idéaux (personas) avec leur comportement d’internautes et leurs préférences de navigation permettra à l’entreprise de mieux cerner les besoins auxquels doit répondre son site Web. En guise d’exercice pratique, les participants ont donc échangé entre eux en se mettant dans la peau de leurs personas.

Dans le module sur la conception d’un site Web, Mirzet Kadric nous a fait réaliser que la page d’accueil devait refléter l’entreprise, à l’image d’une vitrine de magasin. Ensuite, les fonctionnalités qu’on y retrouvera doivent correspondre aux besoins de notre persona : s’il n’est pas très techno, il est préférable de lui offrir ergonomie et simplicité. Les questions plus techniques sur les sites Web mobiles, les sites adaptatifs, les CMS (systèmes de gestion de contenu) ou encore l’hébergement ont aussi été abordées.

Attirer les internautes: référencement naturel et payant

Finalement, détenir un bon site Internet est une chose, mais encore faut-il le faire savoir à sa clientèle. Pour ce faire, notre expert a expliqué les bases du référencement et les moyens de l’optimiser. D’abord, en s’assurant d’utiliser les bons mots-clés aux bons endroits, on améliore son référencement naturel sans dépenser un sou. Si l’on souhaite augmenter ses chances d’être trouvé sur les moteurs de recherche, l’achat de mots-clés (référencement payant) peut aussi être bénéfique. Le formateur a dans cette optique suggéré des outils comme Google Keyword Planner, tout en spécifiant que les termes sur lesquels se positionner devaient être testés et mesurés quotidiennement pour en assurer la performance. Un blogue offrant du contenu éducationnel, combiné à une promotion sur les réseaux sociaux, permet également d’attirer des visiteurs qualifiés sur son site. En effet, s’il faut retenir quelque chose du marketing numérique, c’est que la segmentation et le ciblage hyper précis qu’offre le Web font en sorte que notre contenu ne soit publicisé qu’à des personnes réellement intéressées, pour un meilleur retour sur l’investissement.

La formation fut riche en contenu, grâce à la générosité du formateur Mirzet Kadric, qui a poursuivi son enseignement pendant l’heure du diner, à la demande des participants! On en retient que, de nos jours, avoir une présence Web est indispensable. Que votre produit s’adresse à d’autres entreprises (B2B) ou directement aux clients (B2C), la clientèle s’attend à vous trouver en ligne et cherche souvent à se renseigner sur vos produits et services avant d’entrer en contact avec vous. Ce Mardi de l’innovation a bien illustré que, pour une PME, les ressources d’Internet s’avèrent utiles et peu coûteuses. Alors, vos clients trouvent-ils vos compétiteurs avant vous sur le Web?

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