Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Humains vs Robots

Humains vs Robots

Denis et MyriamComment l’humain réagira-t-il à cette inévitable ère de robotisation? La loi de Moore (le célèbre PDG d’Intel) soutient que la puissance des processeurs double tous les 18 mois, la numérisation de l’information permet un partage des connaissances sans précédent et l’automatisation est bien entendu déjà solidement implantée dans beaucoup d’industries. La situation est donc idéale pour l’arrivée massive de robots plus abordables et de plus en plus performants et polyvalents dans les entreprises, avec le lot de bouleversements que cela créera.

Qu’est-ce que les robots ont de mieux que nous?

Humains_vs_robotsÉvidemment, les robots ont les avantages de la précision, de la rapidité et de la répétabilité. Des tâches qui autrefois devaient être effectuées et supervisées par plusieurs humains peuvent maintenant être accomplies par l’action d’une seule machine. Et tant qu’on aura de l’énergie pour les alimenter, les robots ne se fatigueront ni ne se déconcentreront. Comme si ce n’était pas assez, leur capacité d’apprentissage permet aujourd’hui de résoudre des problèmes en tenant compte d’une quantité incroyable de données, qu’aucun humain ne pourrait analyser si vite. Par ailleurs, il n’y a pas que les talents de calcul des robots qui impressionne: ceux-ci sont surtout capables d’effectuer des travaux manuels dangereux, comme de creuser plus profondément dans les mines. Cet aspect a de multiples avantages pour les entreprises minières et réduit de beaucoup les dépenses reliées à la sécurité des employés. Dans certains domaines, comme celui de l’agriculture par exemple, la robotisation permet de contrer un inquiétant manque de relève. Bref, sur le plan du travail, le robot semble surpasser l’humain haut la main.

Tous au chômage?

Ainsi, les robots nous voleront-ils nos emplois? Tous ne s’entendent pas. S’il est vrai que l’automatisation a déjà éliminé plusieurs tâches effectuées par les humains, certains spécialistes  démontrent que d’autres emplois sont créés. Donc ce qui change le plus c’est la nature des emplois, et non le nombre. Une étude de Metra Tech a d’ailleurs mis en lumière une corrélation entre l’augmentation du taux de robot par employé et une diminution du taux de chômage. Pour sa part, le chercheur du MIT et auteur du livre The Second Machine Age, Erik Brynjolfsson, prévoit que plusieurs emplois disparaîtront et que de jeunes compagnies remplaceront les entreprises bien établies. Cependant, il affirme qu’à long terme, les robots devraient nous permettre d’être plus riches tout en travaillant moins. Une chose est sûre, les progrès technologies provoquent de nombreuses inquiétudes face à l’emploi, et l’Homme doit plus que jamais s’adapter pour survivre. Enfin, l’automatisation accrue des entreprises permettra de compenser, au moins en partie, la décroissance démographique ouvrière que les sociétés développées commencent à vivre.

L’avantage humain

Heureusement, Brynjolfsson et son équipe ont aussi identifié des caractéristiques humaines qui surclassent encore les robots. En effet, la créativité, les relations interpersonnelles ainsi que la dextérité physique demeurent des qualités propres aux Hommes et difficilement automatisables. C’est pourquoi le chercheur avance que les pays dont les citoyens sont les plus créatifs, les plus éduqués et les plus entrepreneurs sortiront gagnants de cette vague d’automatisation. Les entreprises disposant des meilleures technologies fleuriront, mais il faudra d’abord des personnes pour penser ces nouvelles technos et exploiter ces robots de la façon la plus efficace.

Finalement, l’automatisation et l’affluence des robots dans les industries donnent une raison de plus de placer l’innovation et la créativité au cœur de ses priorités. Comment réagirez-vous à l’arrivée des robots?

Sources :
Robots: préparez-vous à une vague déferlante (Les Affaires)

«Il y a des sociétés qui ont su s’adapter» – Erik Brynjolfsson (Les Affaires)
Robotique : migration massive vers des tâches individuelles (www.atelier.net)

Image:
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés