Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Ils ont innové en Estrie » Pantoufles Garneau, une entreprise branchée!

Pantoufles Garneau, une entreprise branchée!

Bannière_Web_MyriamQuenneville copy
Le 14 octobre dernier, l’entreprise Pantoufles Garneau nous a ouvert les portes de son atelier à l’occasion du Mardi de l’innovation sur le marketing Web. Noémi Garneau, propriétaire, a partagé son expérience dans le commerce en ligne. Un compte rendu de cette rencontre enrichissante.

Pantoufles à base de mouton et de passion

vignette_visite_pantoufles_GarneauLa porte de Pantoufles Garneau s’ouvre sur une boutique colorée. Quelques dizaines de pantoufles en peau de mouton sont suspendues aux murs. Tout de suite, les participants s’épatent des textures si douces et des nombreuses déclinaisons de couleur dans lesquelles on les retrouve.  Noémi nous entraîne ensuite du côté de l’atelier, là où l’on découpe les semelles à l’aide d’une machine sophistiquée, que l’on colle et qu’on coud les différentes parties jusqu’à l’obtention du produit final, qui est emballé puis livré aux clients. La propriétaire est visiblement heureuse de répondre aux questions des participants, et sa passion est contagieuse. Nous nous rassemblons finalement dans la cuisine pour écouter l’historique de Pantoufles Garneau en ce qui a trait au marketing web.

Artisanales et en ligne

Les pantoufles en mouton de Pantoufles Garneau sont fabriquées de manière artisanale, mais l’entreprise utilise un moyen bien moderne pour les vendre : l’Internet. Effectivement, les pantoufles faites à Asbestos peuvent être achetées sur le Web, n’importe où dans le monde, depuis le début des années 2000. Lors de sa présentation, Noémi Garneau a expliqué que son père, ancien propriétaire de l’entreprise, ouvrait sa première boutique en ligne alors que l’entreprise venait à peine de se connecter à Internet. Depuis, c’est une proportion croissante de son chiffre d’affaires qui provient des ventes numériques. Le témoignage de Noémi a également couvert les quelques refontes du site Web, qui ont jalonné l’histoire en ligne de l’entreprise, l’adaptation aux nouvelles pratiques en référencement, l’adoption des médias sociaux et plus récemment, la création d’un blogue. Le partage des difficultés et des bons coups de Pantoufles Garneau sur le Web a décidément ouvert la discussion chez les participants, qui ont eux aussi enrichi la présentation en racontant leurs propres expériences.

Par l’exemple de Pantoufles Garneau, nous avons pu voir que le marketing Web est accessible aux PME et qu’il peut leur rapporter beaucoup, s’il est bien planifié! Merci à Noémi Garneau pour son généreux accueil!

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « Pantoufles Garneau, une entreprise branchée! »

  1. Régent Roy dit :

    Je suis très satisfait de mes pantoufles achetées à Asbestos

    Il y a deux à trois semaines

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés