Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Innovation progressive : succès constant

Innovation progressive : succès constant

Bannière_Web_MyriamQuennevilleQuand on parle d’innovation, on pense tout de suite aux idées révolutionnaires qui bousculent notre quotidien. Mais l’innovation, c’est aussi de petites améliorations continues et maîtrisables qui, mises bout à bout, entraînent un changement important. C’est ce qu’on appelle « l’innovation progressive ».

De petits changements pour de grands résultats

ID-100248278La Direction de la science, de la technologie et de l’industrie de l’OCDE définit l’innovation progressive comme des « modifications et améliorations mineures de produits ou de services qui sont d’une importance moindre individuellement, mais qui revêtent une importance considérable de façon cumulative ». Ce type d’innovation, qu’on oublie parfois parce qu’il est moins spectaculaire que l’innovation radicale, stimule grandement la productivité et constitue la forme d’innovation la plus répandue en entreprise. On réalise maintenant que l’innovation produit un grand impact sur l’économie, et qu’il faut donc favoriser le développement de l’innovation progressive.

Des innovations bien concrètes

Les définitions théoriques, c’est bien, mais rien ne vaut des exemples concrets. Une innovation progressive peut se traduire, au niveau managérial, par l’embauche d’une personne clé pour un département ou l’instauration de rencontres d’équipe hebdomadaires. L’innovation progressive s’applique également pour les procédés : achat d’une meilleure machine, automatisation, réorganisation du plancher de production, etc. Il est bien entendu possible d’améliorer ses produits et services, par exemple en effectuant des sondages auprès de sa clientèle pour s’adapter à ses besoins ou en concevant un nouveau design d’emballage. L’idée, c’est de ne pas attendre l’éclair de génie, mais plutôt de réaliser de petits changements réguliers.

Trouver des partenaires d’innovation

Il existe plusieurs façons de favoriser l’innovation progressive dans son entreprise. Par exemple, la BDC conseille de procéder à l’examen continu des processus et des produits, permettant de déceler ce qui pourrait être amélioré. Pour ce faire, l’avis d’une tierce partie, comme un consultant externe ou un organisme, vous offrira une vision nouvelle. Ensuite, beaucoup s’entendent pour dire que les partenariats et la coopération encouragent l’innovation progressive. En effet, solliciter l’aide des collèges et universités dans la résolution de problèmes ou dans l’intégration de nouvelles technologies s’avère souvent une formule gagnante.

Pour une PME, l’innovation surgit rarement du jour au lendemain; il faut y consacrer des efforts constants qui porteront fruits à long terme. L’innovation, ça se gère! De votre côté, avez-vous déjà un plan d’innovation?

Sources :
La recherche appliquée dans les collèges et instituts : L’innovation progressive pour stimuler la croissance et la prospérité
L’innovation progressive : essentielle pour régler le problème de productivité du Canada
Pas à pas: comment innover de façon progressive

Image:
Image courtesy of ratch0013 at FreeDigitalPhotos.net

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés